Entrepreneuriat

Team Building à distance : une excellente solution pour développer l’esprit d’équipe

Par Philippe , le 9 mars 2022 - 13 minutes de lecture
Faire un Team Building à distance

La cohésion et le partage des mêmes valeurs par l’ensemble du personnel constituent un des facteurs clés de la réussite d’une entreprise. Si le télétravail est une excellente solution pour offrir davantage de liberté à ses salariés, il a un impact non négligeable sur la cohésion d’une équipe. Pour renforcer les liens dans une entreprise, il est important d’organiser un team building pour que les employés puissent se ressourcer autour d’un événement convivial et vivre une expérience unique avec les membres de leur équipe. Actuellement, grâce aux avancées technologiques, il est possible d’organiser un team building à distance pour les salariés qui ont opté pour le télétravail.

Alors si vous projetez d’organiser un team building au sein de votre entreprise, découvrez comment le faire à distance pour en faire profiter vos employés dans de meilleures conditions de sécurité, tout en développant l’esprit d’équipe.

Le team building à distance : qu’est-ce que c’est ?

Un team building est un événement professionnel organisé par les dirigeants d’une entreprise dans le but de favoriser l’esprit d’équipe, tout en profitant d’un moment de pause pour se ressourcer et s’échapper du stress du quotidien au travail. De manière simple, le team building est organisé dans un lieu différent des locaux de l’entreprise. À cet effet, l’organisateur doit prévoir des activités ludiques qui peuvent renforcer l’esprit d’équipe. C’est également un moyen de remercier les collaborateurs pour leur implication et leurs efforts qui ont permis d’atteindre les objectifs de performance de l’entreprise.

Le team building à distance, team building en ligne ou team building virtuel, est une variante du team building classique. L’objectif est le même, inviter les collaborateurs à un événement organisé par l’entreprise pour consolider l’équipe et profiter du moment pour déstresser. La seule différence réside dans l’organisation même de l’événement. Si le team building classique est un événement présentiel, le team building à distance se fait à domicile, à travers les smartphones, les ordinateurs ou les tablettes.

Donc un team building en ligne ou à distance permet de maintenir cette cohésion, même si l’organisation de l’entreprise se fait en télétravail, limitant les relations directes entre collègues. Ainsi, l’entreprise peut favoriser la productivité de ses collaborateurs, en renforçant l’engagement de ses salariés et en leur donnant une bouffée d’air fraîche pour se ressourcer.

Pourquoi est-il important d’organiser un team building en ligne ?

Le team building est très important pour une entreprise, et présente quelques avantages, comme :

  • Le renforcement de la cohésion entre chaque collaborateur, même en situation de télétravail, comme il a été plus haut ;
  • Des activités attractives dans le respect des gestes sanitaires imposés par la covid-19, afin de protéger les collaborateurs de l’entreprise de toute contamination.
  • Les activités conviennent même aux petits budgets. En effet, le team building à distance ne demande pas beaucoup d’organisation ni des logistiques conséquentes, contrairement au team building classique. En effet, il permet d’économiser sur les frais de transports, de restauration, d’hébergement, etc. qui ne sont plus à débourser par l’entreprise.
  • Il est réalisable depuis sa zone de confort. Une équipe de travail peut être composée de personnes extraverties, celles qui sont à l’aise n’importe où, peu importe où ils sont, et celles qui sont introverties, qui aiment rester dans leur zone de confort. Grâce au team building en ligne, tout le monde est satisfait, car chacun peut choisir l’endroit où il se sent le mieux pour s’amuser avec ses collègues.

L’organisation d’un team building à distance : comment ça marche ?

Un team building en ligne ne nécessite pas une organisation complexe et ne prend pas beaucoup de votre temps. Son organisation se fait en quatre étapes :

  • Assurez-vous que chacun de vos collaborateurs dispose d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour suivre la visioconférence et avoir accès aux activités ;
  • Assurez-vous également qu’ils ont accès à internet ;
  • Choisissez les activités qui peuvent intéresser vos collaborateurs, et qui peuvent favoriser la cohésion de votre équipe dans une ambiance conviviale et ludique ;
  • Choisissez une plateforme de visioconférence pour réaliser les activités en ligne. Toute plateforme de visioconférence est compatible au team building à distance, vous pouvez choisir celle qui vous convient. Il y a par exemple Webex, Skype entreprise, Microsoft Teams, Zoom, Google Meet.

Le team building à distance : quelles sont les activités les plus à la mode ?

Vous pouvez organiser un team building pour tout type d’événements professionnels, comme :

  • Récompenser et remercier vos collaborateurs de leurs efforts ;
  • Fêter l’arrivée de nouveaux membres dans votre équipe ;
  • Organiser un séminaire d’entreprise ;
  • Célébrer l’anniversaire de votre entreprise ;
  • Lancer un nouveau produit ou une nouvelle marque, etc.

Pour vous aider et assurer un moment convivial et ludique autour des valeurs de votre entreprise, vous avez à votre disposition des activités en ligne qui vous permettront de renforcer l’esprit d’équipe.

L’activité en ligne Escape Game

L’Escape Game virtuel fait partie des activités les plus prisées pour un team building en ligne. Entre l’univers de « Casa de Papel », « Le Casse du siècle » et « Prison Break », ce jeu virtuel propose un large éventail de scénarios qui peuvent susciter l’attention de vos collaborateurs.

Un quiz interactif

Une séance de quiz interactif constitue également l’une des activités phares du team building à distance. Vous pouvez opter pour la conception maison de votre quiz, en vous inspirant de Questions pour un Champion, le Millionnaire, Burger Quiz, Trivial Pursuit, etc. Vous pouvez également trouver des quiz de culture générale sur internet, ou alors opter pour des applications en ligne, comme Klaxoon ou Kahoot, qui propose une animation en direct en streaming avec un animateur plateau.

Une activité autour de la magie

Qui ne rêve pas de connaître des tours de magie pour se faire passer pour un magicien talentueux ? Il est possible d’organiser un team building à distance autour du thème de la magie, ce qui pourrait être apprécié de tous vos collaborateurs. L’activité est animée par un professeur qui enseigne quelques tours de magie, comme le propose par exemple Magic Teacher, ou Magic Branding.

L’atelier cuisine en ligne

Depuis la pandémie, un nombre grandissant de foyers se mettent à cuisiner de bons petits plats pour se faire plaisir et faire passer le temps. Vous pouvez en profiter pour proposer une activité attractive et ludique et enrichissante à vos collaborateurs.

Pourquoi pas un atelier cuisine animé par un chef cuisinier à distance ? Vous avez le choix entre organiser un live culinaire autour du dessert, des apéritifs, de la pâtisserie, ou opter pour une cuisine multiculturelle par exemple. En plus de la convivialité de l’activité, les plats sont à déguster à la fin de l’activité.

Le musical blind test

Une activité autour de la musique, quoi de plus convivial et ludique. Le blind test a la cote auprès de tout le monde, car qui n’aime pas la musique ? Vous pouvez trouver sur internet de nombreux sites web et plusieurs agences événementielles en ligne qui proposent des blind tests virtuels. Le but du jeu est d’être le premier à donner le titre de la chanson ou le nom de son interprète.

Comme vous êtes en mode vision, l’activité peut surexciter quelques-uns qui vont se mettre à crier en jouant. Avant de commencer le jeu, il est important de poser les bases afin d’éviter cela.

Un concert privé

La musique n’a pas fini de faire parler d’elle dans le monde du team building à distance. Vous pouvez organiser pour vos collègues un concert privé, qui constitue une animation originale pour votre activité en équipe. Elle peut être combinée avec une blind test, pour éviter que les participants s’ennuient devant leurs écrans. De cette façon, le concert devient plus participatif. Des plateformes événementielles proposent leurs services, comme Eventastic.

L’animation de la boîte à questions

Le team building a pour objectif de se connaître un peu plus au niveau personnel, afin de mieux favoriser les relations entre collègues et ainsi renforcer la cohésion de l’équipe. Donc quoi de mieux qu’une animation de question réponse sur la personnalité et la vie de chaque collaborateur pour mieux se connaître. Le jeu invite chaque collaborateur à participer à une séance de révélation de secrets (pas trop personnels bien sûr).

Dans une vague de révélation, les fous rires peuvent mettre l’accent sur une bonne ambiance conviviale entre collègues. Si votre collègue ne veut pas répondre à une question, il peut toujours appuyer sur le « buzzer » pour passer.

L’animation de challenge vidéo

Cette animation demande un peu plus de compétence pour l’organisateur, oui, mais le challenge vidéo est une activité qui peut surprendre plus d’un. Le but de l’animation est de réaliser un film, une vidéo d’équipe, autour d’une thématique ou d’un thème. Chaque collaborateur est amené à réaliser une vidéo à distance en mettant en scène la thématique. Le responsable sera ensuite chargé du montage des vidéos pour réaliser la vidéo d’équipe. Une idée d’animation qui peut ravir tout le monde, surtout si la thématique est intéressante.

Vous pouvez aussi opter pour un lipdub à distance, qui consiste à réaliser un clip vidéo grâce au play-back. Vos collaborateurs sont ainsi invités à réaliser une vidéo d’eux en train de chanter et danser sur la totalité ou une partie de la chanson. Le montage vidéo vous demandera plus de compétence, mais les applications qui peuvent vous faciliter la tâche sont nombreuses. Le résultat de cette animation vous surprendra à coup sûr.

Une chasse au trésor

La chasse au trésor est une animation qui passionnera sûrement la majorité de vos collaborateurs. Alliant jeu d’aventure et jeu d’énigme, une partie de chasse au trésor aidera à coup sûr vos collègues à s’évader de leur quotidien, autour d’une compétition collective qui leur amène à visiter des villes et rues françaises virtuelles, mais il est également possible de choisir d’autres pas ou d’autres îles. Il leur faut, pour trouver le trésor, résoudre des messages codés et des énigmes. Le suspens et l’euphorie seront sûrement au rendez-vous.

Un murder party

Le temps d’une enquête, vos collègues deviennent des détectives et des policiers pour résoudre un vol ou un meurtre. Interrogation des suspects, la recherche de mobiles, l’analyse des indices, la récolte des témoignages, vos collaborateurs auront l’impression d’être dans « Les Experts », une animation passionnante. Vous pouvez faire appel à des agences événementielles pour vous procurer une sensation et une aventure inédite, comme La Nouvelle Parenthèse qui propose une Murder Party Cinéma en visio.

Un Serious Game

Dans cette animation, vous proposez une activité ludique combinée à un aspect plus sérieux, qui permet à vos collègues de s’amuser tout en apprenant. L’animation consiste à intégrer aux jeux de société, jeux vidéo, jeux de rôle, ou autres, une partie qui permet à votre équipe d’apprendre de nouvelles choses, de développer ses compétences, ou encore d’intégrer des messages Corporate, le tout dans une ambiance conviviale.

Une séance détente

Quoi de plus revigorant qu’une bonne dose de détente chez soi, pour se ressourcer, déstresser, et lutter contre les tensions musculaires qui sont devenues les quotidiens de vos collaborateurs suite au basculement au télétravail. Actuellement, vous pouvez trouver des cours de détente gratuits en ligne.

Privilégiez des cours dispensés par un professionnel expérimenté afin de garantir de meilleurs résultats.

Une partie de course virtuelle

Une course virtuelle, pourquoi pas ? Cette animation ravira les sportifs de votre équipe, et permettra à vos collaborateurs de faire un peu de sport, pour changer de la position assise devant leurs écrans toute la journée. C’est également une occasion pour eux de sortir un peu pour prendre de l’air, et faire un exercice stimulant.

Le concept de cette animation est d’organiser une course sur une distance définie par l’organisateur de la course, mais dont l’itinéraire emprunté par chacun de vos collègues est différent. En effet, avec leur dossard représentant l’image de votre entreprise, chacun des participants court de son côté, pour éviter tout contact. Le temps sera comptabilisé par une application en ligne que l’organisateur mettra à votre disposition.

Sinon, si les membres de votre équipe sont intéressés par les jeux vidéo, vous pouvez organiser une course de voiture collective grâce à une console de jeu comme la Switch, la Wii ou la PlayStation, etc.

La tendance du moment : un team building tourné vers le Développement Durable

Le développement durable et la responsabilité sociétale sont des éléments que toute entreprise doit mettre en valeur. Les entreprises se tournent de plus en plus vers l’économie verte, pour préserver la nature et l’héritage des générations futures.

Vous pouvez vous inspirer de cette thématique pour organiser un team building à distance, et sensibiliser vos collaborateurs à changer de vision, à s’imprégner des valeurs de votre entreprise en termes de développement durable. Vous avez le choix entre plusieurs animations :

  • Des parties de quiz sur la RSE, sur le changement climatique, etc.
  • Des ateliers Do It Your zéro déchet, autour des produits d’entretien bio, des produits de beauté bio, recyclage du plastique, etc.
  • Des ateliers cuisines végétariens ou bio,
  • Etc.

Une plateforme française, La Nouvelle Parenthèse propose même en vision l’animation la Bizh Mission », un défi écologique autour des abeilles.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.