Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : PPC


PPC clic

PPC : la définition

Le PPC est une abréviation d’un terme anglais utilisé en marketing : le pay per click. Ainsi, il s’agit d’un coût par clic. Le PPC fait partie des nombreuses options que les annonceurs peuvent adopter pour leur publicité. Le pay per click est une sorte de marketing digital visant à payer un site web hébergeur pour qu’il diffuse une publicité bien ciblée. Ensuite, vous payerez l’hébergeur à chaque clic d’un internaute.

Le marketing PPC peut concerner vos publicités sur un site web hébergeur, sur les réseaux sociaux, sur un moteur de recherche ou sur une autre plateforme numérique. Quoi qu’il en soit, le principe reste le même.

PPC : un système marketing dépendant de certains facteurs

Pour bénéficier d’un bon coût par clic, votre publicité doit être pertinente. C’est par ailleurs ce qui distique le PPC du système marketing à rémunération de l’hébergeur par vue. Le site hébergeur doit bien évidemment avoir une certaine notoriété, et être actif.

Ainsi, pour qu’un internaute clique sur la publicité, il faut un très bon site et une très bonne publicité. Votre annonce doit être assez forte, attirante et intéressante.

Pay per click : les trois fournisseurs

Actuellement, nous avons trois fournisseurs de PPC sur le marché :

  • Yahoo.
  • AdCenter de Microsoft.
  • Et Adwords de Google.

Concernant le coût en soit d’un clic, il peut varier selon la concurrence par rapport au moteur de recherche (Yahoo, Google ou Bing) et au mot-clé.

PPC : une technique marketing pour toute campagne publicitaire

Quel que soit votre campagne publicitaire, le pay per click vous aidera à promouvoir la marque, générer des prospects, et augmenter vos ventes. Le PPC est particulièrement intéressant, parce que vous serez facturé pour des résultats très concrets. Vous ne payerez pas l’hébergeur par vue, mais à chaque clic d’un internaute sur votre publicité.

Grâce au coût par clic, vous pouvez également :

  • Définir le budget à dépenser pour votre publicité.
  • Sélectionner et segmenter les zones géographiques de diffusion de votre publicité.
  • Obtenir des informations pertinentes sur votre annonce (impressions et nombres de clics obtenus).
  • Localiser directement vos produits grâce à Adwords.
  • Apprécier une conversion plus simple et directe des clics en ventes.

PPC : une possibilité d’améliorer sa campagne publicitaire

Le pay per click assure un système de communication très ciblé avec les internautes. Mais le coût par clic ou CPC vous permet également évaluer la portée de votre publicité, grâce aux moyens proposés par Google.

Vous pourrez ensuite modifier votre publicité à la volée, au cas où la campagne ne fonctionne pas très bien.