Définition : Adaptive design
Pour améliorer leur visibilité et l’accessibilité de leur site web, de nombreuses entreprises se lancent dans l’adaptive design.
Qu’est-ce que l’adaptive design ?
L’adaptive design, ou design adaptif, est une méthode de conception de site web qui consiste à mettre en place différentes versions de celui-ci, afin que son interface puisse s’adapter à tout type d’appareils : ordinateur, smartphone, tablette tactile, etc.
Les principaux objectifs de l’adaptive design est de fournir un meilleur confort visuel à tous les utilisateurs et d’améliorer l’ergonomie d’un site web.
Contrairement aux idées reçues, l’adaptive design et le responsive design sont deux techniques différentes de conception de site internet.
Responsive design et adaptive design : les différences
Comme nous l’avons dit précédemment, l’adaptive design consiste à créer diverses versions des pages d’un site web pour que celui-ci s’adapte parfaitement à tous les terminaux des utilisateurs.
Cette technique nécessite la mise en place d’une véritable stratégie pour chaque appareil utilisé par les internautes, lors de la conception d’un site web.
Contrairement à l’adaptive design, le responsive design est une technique qui permet à un site web de s’adapter automatiquement aux différents terminaux des utilisateurs. En d’autres termes, il ne nécessite pas l’élaboration de plusieurs versions des mêmes pages.
Si aux premiers abords, le responsive design se présente comme la solution idéale pour adapter l’interface d’un site à tous les appareils, il faut savoir que l’utilisation de cette technique peut avoir un impact non négligeable sur le temps de chargement des pages.
Bien qu’il soit plus coûteux que le responsive design, l’adaptive design reste le meilleur moyen pour optimiser l’affichage d’un site web sur tous les terminaux existants et améliorer l’expérience utilisateur.