Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : call-to-action (CTA)


call-to-action

Call-to-action : définition marketing

Le call-to-action ou CTA est un terme webmarketing incitant l’internaute à réaliser une action. Ce terme peut signifier « appel à l’action » ou « incitation à l’action », en français. En général, le CTA se présente sous forme d’un gros bouton bien visible, sur lequel l’action à effectuer est inscrite.

Vous pouvez trouver un gros bouton avec une formulation comme télécharger, s’inscrire, participez au tirage au sort, cliquez pour en savoir plus, ou appelez le 800. L’appel à l’action est primordial en webdesign et webmarketing, parce qu’il indique au visiteur ce qu’il doit faire, et où il doit le faire. Le taux de conversion du client en prospect, et du prospect en client sera ainsi plus élevé.

Le call-to-action : une partie bien visible

La partie consacrée à l’appel à l’action doit être bien distincte sur une page web. En effet, il peut s’agir d’un lien, d’un gros bouton, ou tout autre visuel permettant d’attirer l’attention d’un visiteur. Votre texte peut suggérer une urgence pour plus d’efficacité. Le CTA peut par exemple être « télécharger maintenant », « profitez-en sans attendre », ou « inscrivez-vous dès maintenant ».

Vous pouvez utiliser une autre couleur, un texte explicite, et un emplacement bien visible, afin d’avoir un call-to-action efficace. L’appel en action est la dernière étape pour la conversion de votre visiteur en client. Il met en jeu l’efficacité des éléments de marketing directs, des publicités interactives, et des pages web destinées à la conversion visiteur-prospect.

Le call-to-action peut également se présenter sous une forme plus originale : un pop-up, une image, une bannière, etc. Plus votre CTA est original, plus votre internaute le remarquera rapidement.

Le call-to-action : un élément complémentaire du contenu web

Bien que l’appel à l’action soit un élément clé d’une publicité en ligne, il dépend d’autres facteurs. Votre résultat va également dépendre de la pertinence de votre publicité, notamment vis-à-vis de l’image d’illustration et de la phrase d’accroche. Le design joue également un rôle important pour atteindre votre objectif marketing.

Bien que vous publiiez une publicité ciblée, le contenu doit vraiment être pertinent. Le call-to-action est ainsi un élément complémentaire sur le blog ou la page internet.

Le call-to-action : un guide vers une landing page

Le CTA, présenté sous forme de bouton ou de lien, va renvoyer le visiteur ou internaute vers une landing page. Cette dernière est donc la page d’atterrissage, soit l’objectif du call-to-action. Sur le plan éditorial et visuel, il doit y avoir un lien bien cohérent entre ces deux éléments de l’inbound marketing.

Call-to-action : un élément clé passe-partout

Les boutons d’initiation à l’action peuvent être utilisés sur :

  • Vos emails.
  • Votre site.
  • Vos réseaux sociaux.
  • Et vos articles.

En général, un premier CTA va mener le visiteur vers une landing page. Puis, sur cette dernière figurera un second call-to-action pour mener l’internaute vers une page de complétion d’un formulaire.

Ainsi, un CTA peut varier en fonction :

  • De la cible visée.
  • De l’action encouragée.
  • Et du niveau de qualification et de la position de votre cible, par rapport à l’inbound marketing.