Définition : Charte rédactionnelle
La majorité des entreprises présentes sur le web respectent une charte rédactionnelle dans la création des contenus textuels publiés sur leur site web et/ou leur blog. Mais qu’est-ce qu’une charte rédactionnelle ?
Charte rédactionnelle : définition
Comme son nom l’indique, une charte rédactionnelle est un ensemble de règles permettant de garantir la cohérence des contenus textuels publiés par une entreprise.
Outre les articles de blog et ceux diffusés sur les sites web, ce document sert de guide dans la rédaction d’emails, de courriers, de supports de vente, etc.
Une charte rédactionnelle définit entre autres :
- Les règles à respecter lors de la rédaction des contenus
- Le cadre dans lequel la rédaction des contenus va être réalisée, etc.
Elle peut faire partie d’une charte éditoriale et permet aux rédacteurs de mieux comprendre la stratégie d’une entreprise, afin de mettre en lumière ses valeurs et améliorer son image auprès des consommateurs, notamment de ses cibles.
Comment mettre en place une charte rédactionnelle ?
L’élaboration d’une charte rédactionnelle nécessite la réalisation de quelques étapes et la prise en compte d’un certain nombre d’éléments.
Tout d’abord, il est nécessaire de bien déterminer le ou les objectifs de charte rédactionnelle.
Ensuite, il faut définir l’ensemble des éléments qui vont figurer dans le document :
- Typologie de contenus
- Règles d’alignement
- Ton et style à utiliser
- La mise en forme
- Les formats des paragraphes, etc.
Pour finir, il est indispensable de bien structurer la charte, afin que les rédacteurs puissent facilement comprendre les règles à respecter.
Les différents points à respecter doivent généralement être intégrés par ordre d’importance décroissant dans le document.