Définition : Risque politique
L’environnement politique joue un rôle majeur dans la réussite et l’échec des entreprises. Pour garantir le bon développement de son activité, un entrepreneur doit donc porter une attention particulière au risque économique. Mais qu’est-ce que le risque économique ? Quels sont les différents risques économiques auxquels les entreprises peuvent être soumises ?
Qu’est-ce que le risque politique ?
Le bon développement d’une entreprise ne repose pas essentiellement sur son style de management, sa stratégie de communication, etc. Pour atteindre ses objectifs, elle doit analyser différents facteurs externes et les risques liés à ceux-ci, tels que le risque politique.
De manière simple, le risque politique est l’ensemble des événements et des décisions prises par le gouvernement d’un pays, pouvant impacter négativement sur les entreprises exportatrices, importatrices ou celles qui effectuent des investissements à l’étranger.
Les décisions qui représentent de véritables menaces pour les entreprises sont celles qui entraînent d’importantes modifications au niveau de l’environnement économique :
- Protectionnisme
- Inconvertibilité de la devise
- Contrôle des changes, etc.
Les différents risques politiques
Il existe deux types de risques politiques :
- Le risque macroéconomique
- Le risque microéconomique
Le risque macroéconomique touche l’ensemble de l’économie d’un pays. Parmi les risques macroéconomiques auxquels les entreprises sont soumises, nous pouvons citer l’augmentation des impôts.
Contrairement au risque macroéconomique, le risque microéconomique touche uniquement un secteur. De nombreuses décisions gouvernementales peuvent avoir un impact plus ou moins important sur les entreprises d’un secteur spécifique :
- Augmentation de la taxe sur les boissons alcoolisées
- Suppression de subventions dans un secteur spécifique
- Mesures de protection d’une industrie locale, etc.