Lexique Business et Marketing

Définition : Algorithme

Par Philippe , le 14 octobre 2022 - 2 minutes de lecture

Le terme algorithme est inspiré du nom du mathématicien persan Al Khwarizmi qui a enseigné les règles élémentaires des calculs relatifs à la numération décimale en Occident. Les algorithmes sont surtout utilisés en informatique et constituent des éléments essentiels dans le développement de programmes ou d’intelligence artificielle.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

De manière simple, un algorithme est un ensemble de règles mises en place dans l’objectif de résoudre un problème ou d’accomplir une tâche.

Dans le monde de l’informatique, un programme est un algorithme qui indique les différentes étapes qu’un ordinateur doit effectuer pour réaliser une tâche. Les étapes et les règles sont écrites grâce à un langage informatique.

Contrairement aux idées reçues, l’informatique n’est pas le seul domaine qui utilise des algorithmes.

En effet, si on s’appuie sur la définition de cette notion, les recettes de cuisine peuvent également être considérées comme des algorithmes, tout comme les instructions de montage d’un meuble ou les opérations mathématiques.

Quels sont les différents types d’algorithmes ?

Pour accomplir une tâche, plusieurs types d’algorithmes peuvent être utilisés :

  • Les algorithmes dits « diviser pour régner » qui ont pour objectif de diviser le problème à résoudre en différents sous problèmes de même type
  • Les algorithmes de force brute qui consistent à tester plusieurs solutions pour trouver la mieux adaptée
  • Les algorithmes de retour sur trace qui sont plus ou moins similaires aux algorithmes « diviser pour régner », dans la mesure où ils consistent à diviser un problème en sous problèmes. Ces derniers vont ensuite être résolus progressivement
  • Les algorithmes de programmation dynamique qui permettent de diviser un problème en plusieurs sous problèmes plus simples à résoudre, etc.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.