Lexique Business et Marketing

Définition : Crowdsourcing

Par Philippe , le 29 novembre 2022 - 2 minutes de lecture

Le crowdsourcing est une méthode utilisée par de nombreuses entreprises dans la réalisation d’une mission ponctuelle ou dans leur campagne de marketing.

Qu’est-ce que le crowdsourcing ?

Le crowdsourcing (approvisionnement par la foule) consiste à mobiliser le public pour la réalisation d’une mission ou d’une campagne marketing. Pouvant être considéré comme une forme d’externalisation, il prend généralement la forme d’un concours.

Dans la réalisation d’une mission ou pour répondre à un besoin ponctuel, une entreprise peut diffuser un appel à projet ouvert à tous (professionnels et particuliers). Les participants sont ensuite invités à soumettre leur production dans un délai bien défini et l’entreprise peut sélectionner elle-même le gagnant ou organiser une élection.

Le gagnant est rémunéré, reçoit plusieurs récompenses et l’entreprise peut exploiter sa production, selon des conditions imposées par un contrat.

Pour information, le terme crowdsourcing a été créé en 2006 par Jeff Howe et Mark Robinson. Toutefois, cette méthode a été utilisée bien avant les années 2000.

En effet, durant la conquête de l’Ouest, le Gouvernement a déjà fait appel au grand public pour capturer les criminels. À l’époque, les participants étaient les chasseurs de primes.

Les avantages du crowdsourcing

La réduction des coûts est, sans nul doute, le principal avantage du crowdsourcing. Il permet à une entreprise de faire travailler un nombre élevé de participants et de rémunérer uniquement le gagnant.

D’autre part, cette méthode est une excellente solution pour attirer l’attention des clients potentiels. Grâce au crowdsourcing, il est possible de susciter l’intérêt des consommateurs concernant une marque, un produit ou une idée.

Pour finir, cette pratique permet, dans certains cas, de transformer les participants en ambassadeurs.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.