Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : SMO


Community Management

SMO : la définition

Le SMO ou Social Média Optimization est une stratégie webmarketing qui consiste à l’optimisation sur les réseaux sociaux. On l’appelle également « référencement social ». Le SMO est un ensemble des actions et techniques visant le développement de l’image, de la visibilité et de l’offre d’une marque ou d’un site web sur les médias ou réseaux sociaux.

Le terme SMO est plus ou moins inspiré du Search Engine Optimization (SEO). Ainsi, le SMO est souvent évalué comme étant une partie intégrante ou un complément du SEO, dans l’univers du marketing digital.

Le SMO comprend le buzz marketing, la conception de contenus web pertinents, et la recherche sémantique sur les médias sociaux.

SMO : une discipline hétérogène du marketing digital

Devenu un peu hétérogène, le SMO ou référencement social comprend des éléments propres au :

  • Marketing viral (les boutons « j’aime »).
  • Éléments du référencement (optimisation du référencement d’une vidéo sur YouTube).
  • À la gestion de l’e-réputation d’une entreprise ou d’une marque.
  • Et à la création de contenus (pages Facebook).

SMO : une technique pour une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux

Le Social Media Optimization ou SMO est une stratégie marketing pour améliorer la visibilité de votre marque, votre entreprise ou votre association sur les réseaux sociaux. Le SMO s’adresse également aux personnels. Par extension, votre visibilité peut s’étaler sur internet.

Le SMO vous permet également de garantir la visibilité de vos messages, et de contrôler votre communication via les médias sociaux. Le SMO est surtout intéressant pour les sociétés qui effectuent une grande partie de leur activité sur Internet.

SMO : une stratégie réalisée par des experts

Des experts SMO vont élaborer, suivre et optimiser vos annonces sur diverses plateformes sociales comme Instagram ou Facebook. Le spécialiste que vous engagerez va élaborer la stratégie SMO la plus adaptée à votre activité. Il développera ensuite votre communauté sur les réseaux sociaux.

Le SMO peut être mis en place sur Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et Snapchat.

SMO et Community Management : quelles différences ?

Ces deux techniques œuvrent autour des réseaux sociaux, avec des objectifs identiques. En effet, le SMO n’est autre que le nouveau Community Management.