Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : taux de rebond


taux de rebond

Qu’est-ce qu’un taux de rebond ?

Un taux de rebond est un indicateur utilisé dans le domaine du marketing digital. Il est exprimé en pourcentage, afin d’indiquer le nombre de visiteurs sur une page internet, et qui y sont ensuite repartis sans consultation d’autres pages. L’on parle notamment d' »une session d’une seule page » : un internaute visite la première page de votre site ou votre blog, et l’a immédiatement quitté.

Le taux de rebond indique donc à quel point votre page ne satisfait pas aux visiteurs et internautes. En marketing digital, le taux de rebond reflète le pourcentage de visiteurs de votre blog ou site, qui n’ont aucune chance de se convertir en prospects puis en clients.

Taux de rebond : un indicateur de la satisfaction du visiteur à deux niveaux

En analysant le nombre de visites sur chaque page, vous pouvez déterminer si cette dernière n’est pas de qualité. Vous pouvez retravailler un peu plus les pages ayant un taux de rebond élevé. D’un autre côté, vous pouvez évaluer votre taux au niveau du blog ou du site, dans l’ensemble.

Le taux de rebond : un indicateur indispensable

Vous devez absolument avoir une sorte de feed-back sur votre site, qu’il s’agisse d’une vente de produits, d’une incitation à une inscription à votre newsletter, d’une réservation, etc. Grâce au taux de rebond, vous pourrez évaluer la performance de votre site internet ou votre blog.

Un taux de rebond élevé peut être dû à plusieurs facteurs : mauvaise apparence du site, navigation pas très claire, contenu inintéressant, etc. Cet indicateur va vous permettre d’effectuer des actions correctives sur les pages de votre site internet ou blog, afin d’obtenir de meilleurs résultats en marketing digital.

Le taux de rebond ne sert pas uniquement à évaluer l’efficacité de votre site web, il permet à votre équipe d’identifier les horaires idéaux pour le lancement d’une campagne publicitaire.

Taux de rebond : un indicateur consultable

En connectant votre site web à Google Analytics, vous pouvez consulter facilement son taux de rebond. En effet, Google Analytics fait partie des outils indispensables dans l’univers du marketing digital.

Toutefois que vos données sur le nombre de visites peuvent être faussées, à cause d’un mauvais paramétrage de Google Analytics. Vous pourrez ainsi être face à un taux de rebond très bas ou très haut.

Un bon taux de rebond : qu’est-ce que c’est ?

Le bon taux de rebond pour votre site web ou blog va dépendre d’autres données, et de vos objectifs. Toutefois, en général, un taux de rebond de 26 à 40 % est parfait. À partir de 70 %, vous devez vous préoccuper de l’efficacité de votre site internet.

Sachez néanmoins que votre taux de rebond peut être aux environs de 70 %, sans être préoccupant, si votre blog ou site se décline en plusieurs pages. Un visiteur peut avoir consulté assez de pages, sans avoir un impact réel sur votre taux de rebond.