Définition : Back office
Dans une entreprise, nous parlons souvent de back-office. Mais qu’est-ce que le back-office ? Quelles sont les différences entre back et front-office ?
Back-office : définition
Également appelé service d’appui ou post-marché, le back-office est en quelque sorte la partie d’une entreprise où est réalisée l’ensemble des activités de contrôle, d’administration et d’appui, tels que :
- Les services informatiques
- Les opérations de démarchage téléphonique
- Les services de facturation, etc.
En d’autres termes, le back-office garantit le bon fonctionnement, la bonne gestion et le bon développement d’une entreprise.
Malgré son importance, le back-office est souvent installé en dehors des grandes villes dans les grandes entreprises, afin de réaliser des économies au niveau des loyers. Dans certains cas, les activités du back-office sont confiées à des consultants extérieurs ou délocalisées dans un pays où la main d’œuvre est peu coûteuse.
Quelles sont les différences entre back-office et front-office ?
Si le back-office comprend les activités liées à la gestion d’une entreprise, le front-office est constitué des activités qui sont en contact direct avec les clients finaux.
Bien qu’ils soient différents, le back-office et le front sont complémentaires. En effet, le bon déroulement des activités réalisées en front-office dépend en grande partie de l’efficacité des collaborateurs travaillant en arrière-plan.
Parmi les principaux professionnels qui interviennent en back-office, nous pouvons citer :
- Le comptable
- Les assistants commerciaux qui ont pour mission de réaliser la gestion des données de base, la gestion des offres ou le suivi des clients après la vente
- Les assistants de projet, etc.
Pour information, dans certains cas, les collaborateurs intervenant en back-office peuvent être en contact avec les clients finaux de l’entreprise.
Dans l’univers du digital, le back-office désigne la partie qui permet entre autres aux administrateurs d’alimenter leur site en contenu et de réaliser des modifications au niveau de la mise en page.