Lexique Business et Marketing

Définition : Webrooming

Par Philippe , le 29 septembre 2022 - 2 minutes de lecture

Le webrooming est en quelque sorte une sous-catégorie du e-commerce. Mais qu’est-ce que le webrooming ? En quoi consiste le webrooming ?

Webrooming : définition

Le webrooming est une méthode utilisée par les consommateurs dans l’acquisition de certains produits. Il consiste à réaliser des recherches sur internet concernant un produit, pour ensuite se rendre dans une boutique physique pour l’acheter.

Le webrooming est donc à l’opposé du showrooming, une autre sous-catégorie du commerce électronique qui consiste à essayer des produits en magasin, pour ensuite les acheter en ligne.

La méthode du webrooming est surtout utilisée par les consommateurs lors de l’acquisition d’appareils électroménagers, d’appareils électroniques et de vêtements.

Pourquoi les consommateurs font du webrooming ?

Les consommateurs font du webrooming pour de nombreuses raisons :

  • Économiser sur les frais de port
  • Évaluer un produit dans un magasin physique avant de l’acheter
  • Retourner un produit dans un magasin physique
  • Éviter le temps d’attente entre l’envoi et la réception de la commande

Certains consommateurs utilisent également cette technique pour soutenir les entreprises locales.

Le webrooming et l’avenir des boutiques physiques

Le développement du commerce électronique, notamment celui de la méthode de showrooming, se présentait comme une véritable menace pour les magasins physiques, il y a quelques années.

En effet, le e-commerce et la méthode qui consiste à essayer uniquement les produits en magasin pour ensuite les acheter en ligne ont un impact négatif non négligeable sur les détaillants physiques. Toutefois, grâce au webrooming, il semblerait que ces derniers ne sont pas voués à disparaître et constituent encore des éléments importants dans le parcours d’achat de nombreux consommateurs.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.