Lexique Business et Marketing

Définition : Banque commerciale

Par Philippe , le 25 mai 2022 - 2 minutes de lecture

L’expression banque commerciale désigne un établissement financier en contact direct avec ses clients.

Qu’est-ce qu’une banque commerciale ?

Les banques commerciales sont des établissements effectuant des opérations bancaires, aussi bien avec les particuliers que les entreprises et les collectivités publiques.

Une banque commerciale réalise différentes activités, telles que :

  • La collecte de ressources financières pour les redistribuer sous forme de prêts bancaires (crédit immobilier, crédit personnel, etc.)
  • La vente de produits d’épargne comme contrats d’assurance-vie ou les livrets
  • La mise à disposition et la gestion de solutions de paiement telles que les chèques ou les cartes bancaires

Les banques commerciales sont des établissements de second rang. Elles sont soumises à l’autorité des banques centrales qui sont placées au premier rang.

Pour information, les banques centrales sont des institutions qui déterminent entre autres la politique monétaire de leur pays.

Quelle est l’importance des banques commerciales dans l’économie ?

Les banques commerciales jouent un rôle dans l’essor économique d’un pays, dans la mesure où elles mettent en contact les agents, notamment des particuliers, qui possèdent des excédents de ressources et ceux qui ont besoin de financement.

Les agents à excédent de ressourcent effectuent des dépôts auprès des banques commerciales. Ces fonds vont ensuite être utilisés pour financer les projets des agents à déficit de financement, sous forme de crédit rémunéré. Le taux des crédits octroyés par une banque doit être supérieur au taux d’intérêt dont bénéficie les déposants.

Dans l’exercice de leurs activités, les banques commerciales s’exposent à des risques plus ou moins élevés : crise économique, faillites, non remboursement des prêts, etc. Pour prévenir, dans une certaine mesure, les problèmes financiers qui peuvent compromettre leur survie, elles doivent entre autres s’assurer que leurs fonds propres soient suffisants par rapport aux prêts qu’elles octroient.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.