Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : insight utilisateur


Définition insight utilisateur

Insight consommateur : la définition au sens élargi

Dans un sens plus large, l’insight utilisateur désigne la démarche se basant sur des études de tendance et des études qualitatives. Ces dernières étudient les attentes, les motivations et les vécus des clients par rapport à un produit ou service bien déterminé.

Grâce aux résultats issus des consumers insights, votre entreprise peut lancer un nouveau service ou produit, l’adapter, améliorer son packaging, ou sa publicité.

Consumer insight : la définition au sens plus strict

Au sens strict, l’insight consommateur désigne un comportement, une opinion ou une attente dominante. Il est détecté au sein des consommateurs et clients d’un produit bien défini. L’insight utilisateur permettra à votre entreprise d’orienter votre politique de commercialisation et votre discours publicitaire vers ces besoins des consommateurs.

Insight utilisateur : la définition en marketing

Également appelé « insight consommateur », l’insight utilisateur peut avoir plusieurs sens. Dans l’univers du marketing, l’insight consommateur est l’ensemble d’études réalisées afin de déterminer les attentes des consommateurs, vis-à-vis d’un service ou d’un produit. Pour un produit déjà sorti, l’insight utilisateur permettra à votre entreprise d’améliorer vos produits, en répondant aux besoins et attentes de clients. Grâce à l’insight consommateur ou consumer insight, vous pouvez concocter un discours publicitaire très attractif.

Insight consommateur : un sens plus segmenté

Ce terme marketing peut également désigner une personne qui assure la mise en place d’un discours publicitaire. Ce dernier va orienter plus facilement les consommateurs vers les services ou produits de la marque ou l’entreprise.

Le consumer insight est un profil d’influenceur engagé par les entreprises, pour la promotion de leurs offres ou produits.

Insight utilisateur : comment s’y prendre ?

Auparavant, les données des insights utilisateurs ont été obtenues à partir d’une étude marketing verbatim. Désormais, vous pouvez collecter les informations nécessaires grâce aux dispositifs de social listening sur les espaces des avis clients sur le web, et les réseaux sociaux.

Vous trouverez facilement ce que les consommateurs pensant de votre produit, via les retours sur les médias sociaux.