Définition : Actif sous-jacent
Sur les marchés financiers, il est possible de négocier des instruments financiers adossés à des actifs sous-jacents. Mais qu’est-ce qu’un actif sous-jacent ?
Actif sous-jacent : définition
Un actif sous-jacent, généralement appelé sous-jacent, est un actif lié à un produit dérivé. Les performances de ce dernier dépend généralement de celles du sous-jacent.
En d’autres termes, si la valeur de l’actif augmente, celle du produit dérivé, ou instrument financier, suit cette tendance.
En revanche, dans le cas où la valeur du sous-jacent diminue, celle du produit dérivé enregistre également une baisse.
Il est à noter toutefois que la fluctuation de prix peut être différente pour un instrument financier et son sous-jacent.
En effet, dans certains cas, la variation de la valeur d’un produit dérivé peut être plus importante que celle de son sous-jacent ou suivre une tendance différente, en raison d’un effet de levier ou d’une évolution inverse.
Si la valeur d’un actif sous-jacent augmente donc de 3%, le prix du produit dérivé peut enregistrer une hausse de 6%, voire plus, grâce à un effet de levier.
Par ailleurs, dans le cas d’une évolution inverse, si la valeur d’un sous-jacent diminue de 3%, celle de l’instrument financier peut augmenter de 3%.
Les actifs sous-jacents et les produits dérivés
Un actif sous-jacent peut être un actif tel que :
- Une action
- Une obligation
- Une devise
- Une matière première
- Un bon du Trésor, etc.
Un produit dérivé, quant à lui, peut être :
- Un contrat à terme ou contrat future
- Un CFD (contrat pour différence)
- Une option
- Un Swap
- Un warrant, etc.