Lexique Business et Marketing

Définition : Banque de France

Par Philippe , le 1 novembre 2022 - 2 minutes de lecture

La Banque de France a été créée en 1800. Cette institution fait actuellement partie de l’Eurosystème, un système regroupant la Banque centrale européenne et les banques centrales des pays membres de l’Union européenne.

Qu’est-ce que la Banque de France ?

Vous l’aurez compris, la Banque de France est tout simplement la Banque centrale française. Créée sous le Consulat, la BDF a tout d’abord été la propriété de l’État français en 1946, lors de la nationalisation initiée par Charles de Gaulle, avant de devenir indépendante, à partir de 1994.

Si la Banque de France est aujourd’hui un pilier de l’Eurosystème, elle était considérée comme une institution publique à caractère administratif avant de faire partie de l’Union économique monétaire. Elle était sous la tutelle du Premier Ministre et son activité de régulation était considérée comme une activité de service public.

Actuellement la BDF est sous la tutelle de la Banque centrale européenne. Elle joue plusieurs rôles tels que celui de gardien de la monnaie.

Quelles sont les missions de la Banque de France ?

En tant qu’établissement sous la tutelle de la BCE, la Banque de France se charge de plusieurs missions telles que :

  • La réalisation d’études, de recherches, de prévisions et d’enquêtes pour aider la Banque centrale européenne dans ses prises de décision
  • La participation à l’évolution du cadre opérationnel et la mise en œuvre des décisions prises par la BCE
  • L’impression et la diffusion des billets en euros
  • La surveillance de la qualité de la monnaie fiduciaire et le retrait des billets, ainsi que des pièces en mauvais état
  • L’amélioration de la règlementation et de la prévention des risques, etc.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.