Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : B2C


Définition B2C

B2C : la définition

Le terme BToC ou « Business To Consumer » désigne la vente effectuée par une entreprise aux consommateurs. Il s’agit de toutes les relations commerciales entre les entreprises et les consommateurs finaux. Le marketing B2C comprend également la communication des entreprises avec des clients privés existants ou potentiels. Le BToC inclut le marketing d’un point de vue orienté vers le consommateur.

Dans le B2C ou « Business To Consumer », les entreprises ciblent des clients privés via leurs services et produits. Elles entrent en contact avec ces consommateurs. Le BToC est le type de relation le plus connu par le grand public.

Marketing B2C : la définition

Ce terme marketing désigne l’ensemble des outils utilisés afin de cibler les clients privés. Les décisions d’achat par ces consommateurs sont surtout émotionnelles. Ainsi, grâce au marketing B2C, votre entreprise mettra en évidence les avantages émotionnels et personnels de votre service ou votre produit. Ces stratégies visent principalement le consommateur final.

Pour un marketing BToC bien réussi, les entreprises utilisent surtout les médias sociaux, le contenu, le marketing de sites web, et le courrier électrique. Dans le marketing B2C, vous pouvez trouver :

  • Le marketing de contenu (how-to, comparaisons, FAQ, insight, témoignages et connaissances de base).
  • Le marketing e-mail (newsletter).
  • Le social-média marketing.
  • Et le site web.

B2C : quel principe ?

Pour la vente d’un service ou produit en BToC, vous devez prendre en compte :

  • Le service ou le produit que votre entreprise veut promouvoir.
  • Vos cibles.
  • Et votre canal de distribution.

Sachez tout de même que le « Business To Consumer » s’appuie sur le mix marketing des 4P traditionnels :

  • Produits (utilité, fonctions …).
  • Prix.
  • Distribution.
  • Promotion.

B2C : un concept assez compliqué

En tant qu’entreprise B2C, vous devez faire face à des clients très hétérogènes et un groupe énorme. Afin de vous démarquer des entreprises concurrentes, vous devez personnaliser vos services et produits. Pour ce faire, il est primordial de bien connaître sa clientèle.

Le marketing B2C vise à créer et renforcer la fidélité émotionnelle des clients de votre entreprise.

B2B et B2C : quelles différences ?

Ces deux concepts utilisés en marketing diffèrent principalement par leurs acteurs. Le B2B s’effectue d’une entreprise à une autre, tandis que le B2C se déroule d’une entreprise à des acheteurs privés. Toutes les différences vont découler de cette base.

Puisque le BToC s’adresse au grand public, il utilise un ton plus simple pour la promotion des services et produits. Le motif d’achat des cibles est également très différent. Les acheteurs B2B recherchent de l’expertise et de l’efficacité. Les clients se basent sur la logique et la raison pour leurs achats. Par contre, les acheteurs B2C recherchent des divertissements et des offres. Leur décision d’achat est plutôt émotionnelle.

Concernant le marketing contenu, le B2B produit des contenus bien détaillés, puisqu’il s’agit de services échangés entre entreprises. D’un autre côté, le marketing contenu du B2C sur les réseaux sociaux sera plus amusant, simple, court, utile, et partageable.