Lexique Business et Marketing

Définition : Rachat d’actions

Par Philippe , le 30 juin 2022 - 2 minutes de lecture

Pour diverses raisons, une société peut décider de réaliser un rachat d’actions. Mais qu’est-ce qu’un rachat d’actions ? Pourquoi racheter des actions ?

Le rachat d’actions

Comme son nom l’indique, le rachat d’actions consiste à racheter les actions de sa société auprès des actionnaires.

Après le rachat, les actions sont généralement annulées. Toutefois, elles peuvent être conservées par la société et être remises en circulation après quelques semaines, quelques mois, etc.

En règle générale, une société procède à un rachat lorsque ses dirigeants estiment que ses actions sont sous-évaluées.

Les conséquences d’un rachat d’actions

Le rachat d’actions est une stratégie qui peut être particulièrement bénéfique pour une société. Que les actions soient annulées ou détenues en tant qu’actions propres, cette opération permet de réduire leur nombre sur le marché et, par conséquent, d’augmenter le BPA (bénéfice par action) ou earnings per share.

Le rachat d’actions est une stratégie permettant d’améliorer aussi bien le rendement de l’actif que le rendement des capitaux.

Pour rappel, le calcul du bénéfice par action s’effectue en divisant le bénéfice net réalisé par une société avec le nombre d’actions en circulation. En réduisant le nombre d’actions en circulation, une entreprise augmente automatiquement son BPA.

Cette opération permet également de remettre de l’argent aux actionnaires d’une société, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux non négligeables.

À titre d’information, le rachat d’actions peut avoir des impacts positifs et négatifs sur l’image d’une société. D’une part, il prouve que l’entreprise dispose de suffisamment de liquidités pour remettre de l’argent à ses actionnaires.

D’autre part, cette opération peut refléter l’absence de potentiel de croissance d’une société.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.