Définition : Banque européenne d’investissement (BEI)
Installée au Luxembourg depuis 1968, la Banque européenne d’investissement, aussi connue sous l’acronyme BEI, est une institution spécialisée de l’Union européenne.
Qu’est-ce que la Banque européenne d’investissement ?
Institution dotée d’une personnalité juridique, la Banque européenne d’investissement compte 27 États membres qui sont ses seuls actionnaires.
La BEI se fixe comme objectif de participer à la mise en œuvre des politiques économiques et sociales de l’Union européenne. Pour ce faire, elle fait appel aux marchés des capitaux, afin de financer les projets d’investissement qui permettent d’atteindre les buts fixés par l’UE.
La Banque européenne d’investissement fournit des financements à des projets publics, mais également à des projets privés et des projets mis en place grâce à des partenariats publics/privés.
Pour information, depuis 2015, la BEI consacre 25% de ses investissements à la lutte contre les dérèglements climatiques.
Quels sont les différentes instances à la tête de la Banque européenne d’investissement ?
La Banque européenne d’investissement est dirigée par trois organes de décision et une instance en charge du contrôle.
Les principales décisions dans la BEI sont prises par le Conseil des gouverneurs, composé des ministres des finances des États membres. Cet organe :
- Définit la politique générale de prêt
- Approuve les rapports annuels
- Accorde ou non les financements des projets réalisés dans des pays en dehors de l’Union
- Décide des augmentations de capital
Les décisions de prêt et d’emprunt, quant à elles, sont prises par le Conseil d’administration, constitué de 27 représentants des pays membres.
Après le Conseil d’administration, la troisième instance à la tête de la Banque européenne d’investissement est le Conseil de direction. Il est nommé par le Conseil des gouverneurs et se charge de la mise en œuvre des décisions prises par celui-ci, ainsi que de la gestion courante de la banque.
Pour finir, le Comité de vérification a pour mission de préserver l’intégrité, ainsi que l’indépendance des audits internes. Il se charge également de la vérification des informations émises par le Conseil d’administration.