Définition : CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat)
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a été créée grâce à la loi Joseph Courtier de 1925. Anciennement appelée Chambre des Métiers, elle a pris son nom actuel après la publication du décret n°2004-1164 du 2 novembre 2004.
Qu’est-ce que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ?
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) a été mise en place pour aider les artisans dans la gestion de leur entreprise.
La CMA dispose d’un établissement national, de 18 structures régionales et de plus de 70 relais répartis dans les différents départements du territoire français.
Pour accompagner les artisans dans le développement de leur structure professionnelle, la CMA :
- Propose des formations
- Effectue des missions de conseil
- Aide les artisans dans l’immatriculation de leur entreprise
- Effectue des missions de lobbying auprès des pouvoirs publics
À titre d’information, en France, près de 3 millions professionnels sont réparties dans 1,3 millions d’entreprises évoluant dans le secteur de l’artisanat.
De manière générale, les entreprises des artisans sont des EI (entreprises individuelles) et jouent un rôle important dans l’essor économique de la France.
Les CA cumulés des entreprises artisanales atteignent plus de 300 milliards d’euros.
Le fonctionnement de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat est un établissement public dirigé par un Président. Ce dernier est assisté par un bureau composé d’artisans, mais également par un secrétaire général.
Le SG de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat est le directeur des services de l’établissement. Il est responsable devant le Président de la CMA et du bureau composé d’artisans. Il a pour mission d’animer, de contrôler et de coordonner les activités de la CMA.