Définition : Conducteur
Le conducteur est un document indispensable au bon déroulement d’une émission télévisée. Mais qu’est-ce qu’un conducteur ?
Conducteur : définition
Que ce soit pour une émission diffusée en direct ou une émission enregistrée, il est nécessaire de rédiger un conducteur. Ce dernier désigne un document comprenant une description des différentes étapes du déroulement d’une émission.
La rédaction du conducteur est généralement réalisée en deux étapes. La première est celle de la pré-écriture. Elle est effectuée par le rédacteur en chef, le chef d’édition ou le directeur artistique.
Une fois cette étape terminée, le ou la scripte consulte le document et le met dans un format plus technique.
Après les travaux de rédaction et avant la diffusion ou l’enregistrement de l’émission, le conducteur est photocopié et distribué aux membres de l’équipe technique, afin qu’ils puissent le consulter et mettre des précisions, si besoin est.
Pendant l’émission, le présentateur, mais également tous les membres de l’équipe technique suivent les différentes étapes inscrites dans le document.
Par ailleurs, le ou la scripte note les horaires, ainsi que les éventuelles modifications et les suppressions, afin de rédiger un conducteur corrigé.
À titre d’information, les conducteurs ne sont pas essentiellement utilisées dans la préparation, l’enregistrement ou la diffusion des émissions télévisées. Ce document est également utile dans la réalisation d’émissions radiophoniques.
Le contenu d’un conducteur
Un conducteur se présente généralement sous forme de tableau. Chaque ligne constitue d’une séquence et les colonnes permettent de s’informer sur :
- La numérotation des séquences
- Le lieu
- L’horaire de début de l’émission
- Les actions à réaliser
- La durée des séquences, etc.