Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : organigramme


Définition organigramme

Qu’est-ce qu’un organigramme ?

Au sein d’une entreprise, l’organigramme est un schéma représentant les liens organisationnels, fonctionnels et hiérarchiques de la structure. Un organigramme vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de la répartition des fonctions et postes au sein d’une entité.

En général, le terme organigramme représente un ou plusieurs schéma(s) de la hiérarchie entre les divers employés d’une entreprise. Grâce à ce graphique, vous pouvez identifier les directions et services liés.

L’organigramme a pour objectif ultime de représenter de manière claire et simple les structures complexes au sein de votre entreprise.

L’organigramme : un outil indispensable pour toute entreprise et structure

Hôpitaux, ministères publics, agences de communication, entreprise industrielle ou commerciale, etc., diverses structures mettent en place un organigramme afin d’organiser les multiples fonctions et tâches requises.

Selon le secteur d’activité de votre entreprise, vous pouvez établir différentes formes d’organigramme (château, trèfle ou pyramide), afin de résumer sous-forme de schéma l’organisation.

En effet, un organigramme indique la structure organisationnelle de votre entreprise : les responsables, les fonctions entre les postes, et les relations de commandement existantes. Grâce à ce schéma hiérarchique, vous aurez un suivi des missions, et une répartition efficace des tâches. Puisque les relations de commandement sont bien explicitées, l’organigramme instaure une communication, une compréhension et une progression efficaces de tout le personnel.

Organigramme : un schéma hiérarchique

Chaque graphique de l’organigramme correspond à un élément bien déterminé de la hiérarchie. En général :

  • Les rectangles reliés par des traits représentent les divers postes au sein de l’entreprise.
  • Les traits horizontaux d’un organigramme représentent les rapports de complémentarité et d’égalité.
  • Les traits verticaux sur ce graphique hiérarchique indiquent les rapports de subordination et de commandement.
  • Des ovales peuvent apparaître pour indiquer les postes à responsabilité.

Ce graphique hiérarchique va donc donner une vue d’ensemble de l’organisation de votre entreprise. En mettant en valeur chaque niveau de hiérarchie, l’organigramme fera apparaître les chefs responsables et les détenteurs de pouvoirs.

Pour un schéma hiérarchique efficace, pensez à :

  • Utiliser des formes identiques pour les niveaux équivalents d’un même service.
  • Utiliser des formes différentes pour les divers niveaux de responsabilité de tout le personnel.
  • Utiliser des couleurs différentes pour mettre en valeur chaque niveau de l’organigramme.

Organigramme : un outil que l’on peut créer

Grâce à des logiciels spécialisés, vous pouvez créer un organigramme pour votre entreprise. Certaines entreprises informatiques offrent aux entreprises et au grand public la possibilité de créer facilement des organigrammes, via des produits spécifiques. Vous devez toutefois bien déterminer quel type d’organigramme vous souhaitez créer (de programmation, de produit, de gestion, de configuration, de champo ou de données).