Définition : Couponnage
Pour améliorer leurs ventes, de nombreuses entreprises mettent en œuvre plusieurs techniques, parmi lesquelles nous pouvons citer celle du couponnage.
Qu’est-ce que le couponnage ?
Aussi connu sous l’appellation couponing, le couponnage est une technique promotionnelle s’appuyant sur la distribution de coupons de réduction ou le remboursement partiel, lors de l’achat d’un produit.
Le coupons peuvent être distribués aux consommateurs avant leur achat ou placé directement sur un produit.
Les avantages du couponnage
Si certaines entreprises sont réticentes à l’idée de proposer des coupons de réduction aux consommateurs, en raison des éventuelles pertes causées par ceux-ci, cette technique offre des avantages non négligeables.
Tout d’abord, le couponing est une excellente solution pour booster les ventes d’un ou de plusieurs produits et participe à la dynamisation des points de vente physiques.
Par ailleurs, il se présente comme une des meilleures méthodes pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser.
Pour information, le couponnage n’entraîne généralement pas d’importantes pertes, en raison de la marge pouvant être réalisée grâce l’augmentation du taux de vente.
Il faut savoir que la distribution de coupons de réduction ou la mise en place d’un système permettant de bénéficier d’un remboursement partiel incite les consommateurs à acheter et à acheter encore plus.
L’e-couponing : qu’est-ce que c’est ?
L’e-couponing est, tout simplement, la version digitale du couponing classique. Il consiste à distribution des coupons de réduction et des codes promotionnels sur internet pour booster les ventes et le trafic des points de vente physiques.
L’e-couponing est une méthode drive-to-store particulièrement efficace. Outre l’optimisation des ventes et du trafic, il permet, entre autres, aux entreprises de mieux mesurer le ROI de leurs campagnes.