Lexique Business et Marketing

Définition : SCPI

Par Manuel , le 6 avril 2022 , mis à jour le 22 avril 2022 - 4 minutes de lecture

Connue également sous le nom de « pierre papier », la SCPI séduit encore de nombreux Français. Comment fonctionne ce type d’investissement ? Sur quelles aides s’appuyer pour investir dans ces placements ?

Une SCPI : c’est quoi exactement ?

La Société Civile de Placement immobilier, SCPI en abrégé, est un placement immobilier locatif à long terme. Son fonctionnement repose sur l’acquisition d’un patrimoine immobilier via la collecte des fonds apportés par des investisseurs particuliers, des entreprises ou encore des associations.

Si vous venez de découvrir ce qu’est l’investissement financier dans l’immobilier, sachez que chaque épargnant devient un « associé » et détient une partie du patrimoine immobilier sous forme de parts. Par la suite, l’investissement consiste à gérer et à valoriser ce patrimoine.

Ce type d’investissement correspond à tous les budgets. Il suffit de débourser au minimum 500 à 1 000 euros pour toute souscription. Il n’y a généralement aucun plafonnement. La SCPI dispose de différents types de biens. Les risques sont moins élevés puisqu’ils sont répartis sur différents locataires dans plusieurs zones géographiques.

intelligemment entreprenez.jpg

Comment investir en SCPI ?

Vous envisagez d’investir dans une SCPI ? Plusieurs solutions s’offrent à vous lors de l’achat des parts.

Investir en SCPI au comptant

Cette possibilité est intéressante lorsque le prix d’acquisition d’une part est peu élevé. En effet, il est possible pour l’investisseur de régler au comptant la totalité des prix d’achat des parts. Il faut seulement bien choisir le montant à investir en fonction de votre épargne disponible.

Investir en SCPI via un crédit bancaire

Cette option ne nécessite aucun apport personnel conséquent. Grâce aux taux d’intérêt faibles, il est très avantageux de financer l’achat des parts via un emprunt bancaire. Vous bénéficierez d’un effet de levier et acquerrez plus de parts par rapport à un achat au comptant.

Investir en SCPI via une assurance-vie

Vous pouvez acheter les parts grâce à un contrat d’assurance-vie. Cette solution permet d’alléger les charges fiscales tout en s’assurant d’avoir la pleine propriété des parts. Pensez à choisir une assurance-vie multisupport afin de souscrire des parts de SCPI en unités de compte.

Investir en SCPI grâce au démembrement

Pour obtenir des parts, vous pouvez opter pour la technique de démembrement des SCPI. Elle consiste à séparer la nue-propriété et l’usufruit des parts de SCPI. Aussi, vous pouvez obtenir l’usufruit et percevoir des revenus réguliers durant toute la durée du démembrement. Il est également possible que vous optiez pour la nue-propriété, et que vous retrouviez la pleine propriété lorsque la période de démembrement prend fin. Cette option convient aux investisseurs lourdement fiscalisés.

Les SCPI fiscales et les SCPI de rendement

Il existe différentes catégories de SCPI en fonction du type de biens achetés, de la zone d’investissement et du régime fiscal choisi. On peut regrouper les SCPI en deux grandes familles : les SCPI fiscales et les SCPI de rendement.

Les SCPI fiscales constituent des placements immobiliers non cotés. Elles permettent de bénéficier de réductions d’impôt en fonction du dispositif de défiscalisation choisie. Vous aurez à choisir entre

  • les SCPI Denormandie,
  • les SCPI Pinel,
  • les SCPI Malraux,
  • les SCPI déficit foncier.

Des avantages fiscaux correspondent à chaque type de SCPI. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’un taux de défiscalisation allant de 12 % à 21 % en fonction de la durée d’engagement avec le dispositif Pinel.

Quant aux SCPI de rendement, ce sont des sociétés ayant pour objectif d’acquérir et de gérer un patrimoine locatif afin d’obtenir un rendement. Ces SCPI investissent généralement dans les biens immobiliers tertiaires.

Que faut-il conclure ?

L’investissement dans les SCPI est accessible à tous. De plus, différentes solutions sont à votre disposition par rapport au financement de l’achat des parts. Vous pouvez également vous appuyer sur des aides ou des dispositifs (Pinel, Malraux…) pour faciliter l’acquisition de vos parts.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.