Définition : Love Money
Pour lancer leur business, les entrepreneurs peuvent opter pour différentes techniques de financement telles que le Love Money.
Qu’est-ce que le Love Money ?
Le Love Money (argent de l’amour) désigne l’ensemble des montants fournis par les proches et/ou les amis d’un créateur d’entreprise, afin que celui-ci puisse démarrer son activité.
À l’instar d’une levée de fonds classique, le Love Money peut prendre la forme d’une participation au capital. Dans ce cas, les proches deviennent actionnaires de l’entreprise et bénéficient de droits proportionnels à leur apport.
Il peut également prendre la forme d’une donation ou d’un prêt entre particuliers, avec des conditions de remboursement avantageuses.
Les avantages du Love Money pour les investisseurs
Dans le cas où le Love Money prend la forme d’apports en capital, les investisseurs peuvent percevoir des dividendes, à condition que le projet de création d’entreprise soit rentable.
Par ailleurs, ils peuvent participer aux prises de décision et donner leurs avis sur la gestion de la société, tout comme les actionnaires classiques.
Hormis les dividendes et la participation aux prises de décision, les investisseurs peuvent prétendre à une réduction d’impôt sur le revenu de l’ordre de 25% des apports réalisés dans le capital de l’entreprise de leur proche, en respectant un certain nombre de conditions :
- Le souscription ne doit pas être réalisée dans une société cotée
- Les titres doivent être conservés pendant une durée minimale de 5 ans
Les avantages du Love Money pour le créateur d’entreprise
Pour le créateur d’entreprise, le Love Money est une solution rapide et efficace pour constituer des capitaux propres. Dans le cas où ces derniers sont insuffisants, il peut souscrire un prêt pour bénéficier d’un financement complémentaire.