Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : conversion


Conversion

Conversion : définition du dictionnaire

D’un point de vue général, « conversion » signifie transformation, changement, métamorphose et transmutation. « Convertir » signifie changer quelque chose en une autre, explicitement. Ensuite, en fonction d’un domaine bien défini, la définition du terme « conversion » devient plus compréhensible. Dans la religion, le marketing, le management, la communication, le droit, le travail, etc., ce changement a un sens plus clair.

Conversion : définition dans le domaine du marketing

Dans l’univers du marketing, le terme « conversion » est très utilisé. Par définition, la conversion est le processus selon lequel il y a transformation du visiteur en prospect, et de ce dernier en client. La conversion en marketing désigne le fait qu’un destinataire ou un visiteur d’une campagne de l’entreprise effectue l’action recherchée. La conversion a surtout lieu sur Internet, grâce à un bon référencement.

La conversion a un impact positif direct sur la rentabilité et l’efficacité de toute action marketing d’un site web d’une entreprise.

D’un côté, le « taux de conversion » est le pourcentage de la conversion, par rapport à la totalité de la population sujette à la campagne. Les experts en Marketing Digital utilisant souvent ce second terme.

Le CPA ou Coût Par Action est également un élément de la conversion. En effet, l’action en soi indique une conversion.

Taux de conversion : sens plus pratique

Dans le domaine du Marketing Digital, le taux de conversion désigne le nombre de visiteurs ayant entrepris l’action que l’entreprise a proposée. Il peut s’agir d’un remplissage du formulaire de contact, d’une inscription à un service, ou d’un achat de produit ou service.

Dans l’univers de la vente directe, le taux de conversion est le rapport entre le nombre de personnes ayant acheté l’offre, et le nombre de visiteurs qui en ont pris connaissance.

Taux de conversion : un outil d’analyse en marketing

À part les objectifs commerciaux, le taux de conversion permet également d’analyser le présent, afin d’ajuster vos stratégies marketing.

Par exemple, grâce au clickstream, vous pouvez remarquer que les visiteurs ne remplissent pas un formulaire d’inscription. Cela peut être dû à sa longueur, ou son manque d’ergonomie.

En corrigeant cette erreur, votre entreprise bénéficiera d’une amélioration de son taux de conversion. Ce taux est à calculer afin de mesurer l’efficacité d’une action marketing ou d’une campagne d’une entreprise.