Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : SEA


SEA et Ads

SEA : que signifie cet acronyme ?

SEA est un acronyme très utilisé dans le domaine du marketing. Ce terme signifie « Search Engine Advertising » en anglais. Le SEA ou « référencement payant » est une stratégie marketing se basant sur la publicité sur les moteurs de recherche (MSN, Google, Yahoon etc.).

Le SEA désigne une régie publicitaire visant à faire apparaître le site web concerné dans les premiers résultats d’une recherche d’un internaute, sur les moteurs de recherche. Avec le Search Engine Optimization ou SEO, le SEA forme le SEM ou Search Engine Marketing.

SEA : des résultats mis en valeur

Lorsqu’un internaute effectue des recherches sur Google, par exemple, les résultats SEA seront mis en valeur, pour se distinguer avec les autres composants du SERP. Ainsi, les résultats du référencement payant sont encadrés en rouge, et contiennent la mention « Annonce » en dessous de la balise title.

Les résultats d’un référencement payant vont se placer au-dessus des meilleurs résultats d’un référencement naturel ou SEO.

SEA : comment ça marche ?

Dans tous les pays, 75 à 90 % des internautes utilisant Google pour effectuer leurs recherches. Ainsi, les campagnes et stratégies SEA reposent sur l’outil Google Adwords ou Google Ads. Pour Bing, par exemple, vous utiliserez Bing Ads.

Sur Google Ads, vous allez créer votre annonce en :

  • Choisissant les mots-clés que vous souhaitez acheter : il s’agit des mots-clés sur lesquels vous aimeriez être visible. Cette étape s’effectue en utilisant l’outil Keyword Planner.
  • Renseignant des critères pour définir vos cibles : type d’appareil, calendrier de diffusion, zone géographique, etc.
  • Suivant le ROI (retour sur investissement) de votre campagne publicitaire via les tableaux de bord de Google Ads et Google Analytics.

SEA ou référencement payant : les paiements

Le coût d’une annonce publicitaire à référencement payant s’effectue par Coût par Clics (CPC). À chaque fois qu’un visiteur clique sur votre publicité, vous allez payer.

D’un autre côté, le coût des mots-clés va dépendre de leur importance. Il s’agit d’un prix par enchères.

SEA : une stratégie marketing très efficace

En misant sur le référencement payant pour bien positionner votre site web, votre e-entreprise bénéficiera de :

  • Une excellente visibilité (un produit, un service ou une marque).
  • Un taux de clics élevé.
  • Un meilleur taux de conversion des prospects en clients.
  • Leads de qualités.

Ainsi, le SEA est une sorte de gage pour la croissance de votre entreprise.

SEA et SEO : quelles différences ?

Ces deux acronymes désignent des stratégies de référencement sur les moteurs de recherche. Mais le SEO désigne un référencement naturel, c’est à dire un positionnement naturel de la page sur le SERP. Tandis que le SEA est un référencement payant, avec un réel coup de pouce.

Dans le SEO, l’on parle d’une optimisation de la visibilité de votre site internet, alors que le SEA l’assure. En termes de réactivité, celle du SEO est de longue durée. Mais le SEA assure une visibilité instantanée.