Lexique Business et Marketing

Définition : Offre publique d’achat (OPA)

Par Philippe , le 22 juin 2022 - 2 minutes de lecture

L’achat des titres d’une société peut se faire de différente manière. Parmi les méthodes les plus utilisées, nous pouvons citer l’offre publique d’achat.

Qu’est-ce qu’une offre publique d’achat ?

L’offre publique d’achat (OPA) consiste à proposer à une société cible, cotée en bourse, l’acquisition de l’ensemble de ses titres. La proposition est effectuée par une autre entreprise qui souhaite prendre le contrôle de la société cible.

Dans le cadre d’une OPA, la société désireuse de racheter les titres d’une autre entreprise propose généralement un prix de rachat plus élevé que le dernier cours coté.

OPA amicale et OPA hostile

Pour acquérir les actions d’une entreprise, la société initiatrice de l’offre publique d’achat peut opter pour une :

  • OPA amicale
  • OPA hostile

Dans le cadre d’une OPA amicale, également connue sous l’appellation offre publique d’achat sollicitée, la société cible accepte l’acquisition de l’intégralité de ses actions par la société initiatrice de l’opération.

Par ailleurs, dans le cadre d’une OPA hostile, les deux parties n’ont passé aucun accord et la société cible ne souhaite pas vendre ses actions. Pour empêcher l’acquisition de ses titres, une entreprise peut prendre différentes mesures préventives telles que l’actionnariat salarié.

Il est important de noter que l’offre publique d’achat est règlementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). L’acquisition des titres s’effectue en quelques étapes :

  • Dépôt d’un projet comprenant l’ensemble des caractéristiques de l’opération
  • Publication d’un communiqué avec toutes les informations concernant l’opération (prix d’achat des titres, nombre de titres à acquérir, etc.)
  • Dépôt d’un projet de note d’information par la société cible
  • Publication d’un communiqué par la société cible pour répondre à l’offre publique d’achat

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.