Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : CSP+


CSP : catégories socio-professionnelles

CSP : la définition

Le sigle CSP désigne les professions et catégories socio-professionnelles. Le CSP regroupe les huit grandes catégories suivantes :

  • Les agriculteurs exploitants.
  • Les professions et cadres intellectuelles professionnelles.
  • Les commerçants, artisans et chefs d’entreprise.
  • Les cadres moyens (professions intermédiaires).
  • Les ouvriers qualifiés.
  • Les personnels et employés de service.
  • Les ouvriers et manœuvres spécialisés.
  • Les autres personnes sans activité professionnelle.

CSP+ : la définition

D’un autre côté, le sigle CSP+ désigne les CSP supérieures, ayant un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne. Cette part d’audience regroupe les 3 catégories plus restreintes suivantes :

  • Les commerçants et les artisans.
  • Les chefs d’entreprise.
  • Les professions supérieures intellectuelles et les professions intermédiaires.

Grâce à l’existence et la mise en valeur des CSP+, les entreprises commerciales peuvent créer des offres hauts de gamme, ce qui leur sera très favorable du point de vue marketing. En effet, les CSP+ sont constitués de profils à situation économique élevée. Cette audience est surtout utilisée par les constructeurs automobiles et les agences de voyages hauts de gamme.

Les CSP+ sont donc les cibles des actions marketing réalisées par des entreprises classées hauts de gamme. Sachez que les CSP représentent un pourcentage assez important de la population totale. Plus de 12 millions de personnes font partie des catégories socio-professionnelles.

CSP+ : des supports publicitaires spécifiques

Concernant le marketing et la publicité, les supports publicitaires destinés aux CSP+ auront des étiquettes spécifiques, à prix plus élevés par rapport à la moyenne. Dans la communication destinée aux annonceurs et agences, les entreprises revendiquent leur capacité à toucher ce cible particulière.

CSP+ remplacée par PCS+

L’INSEE a remplacé le sigle CSP+ par PCS+ pour désigner les professions et catégories socio-professionnelles. Mais ce nouveau terme a eu un peu de mal à s’imposer dans le domaine du marketing. Par contre, le sigle PCS pour remplacer les CSP a bel et bien réussi à se mettre en place.

Marketing digital : quelques techniques pour attirer les prospects

Que vos cibles appartiennent à des catégories socioprofessionnelles supérieures ou exercent des professions intermédiaires, vous devez aujourd’hui tirer profit des nombreuses possibilités offertes par internet pour les attirer et les convertir en clients.

Dans la mise en place d’une stratégie marketing dédiée au web, vous devez tout d’abord définir les personas pour lesquels vous avez élaboré votre offre, votre marché, les tendances de votre secteur, les offres de vos concurrents et vos objectifs.

Ensuite, il est nécessaire d’optimiser votre visibilité en améliorant le référencement naturel de votre entreprise, et de bien choisir les canaux sur lesquels vous allez mener vos campagnes de communication.

Le SEO joue un rôle important dans une stratégie marketing, dans la mesure où il est tout simplement impossible d’atteindre les prospects sur le web, si votre site est placé à la troisième ou la quatrième page des résultats des moteurs de recherche.

Le choix des canaux, quant à lui, doit être effectué méticuleusement pour pouvoir communiquer efficacement avec vos cibles et les encourager à passer à l’action.

Que ce soit pour améliorer votre référencement ou attirer des cibles de différentes CSP (CSP ou CSP+), nous vous conseillons de mettre en place un blog. Ce dernier vous permet entre autres de mettre votre expertise en valeur et de prouver à vos cibles que votre offre peut répondre à des problématiques spécifiques, auxquels ils sont confrontés.

Outre le blog, l’emailing est un canal à prendre en considération dans votre stratégie webmarketing. Il peut vous aider à maintenir le contact avec vos clients potentiels, à les convertir et à développer leur engagement avec votre marque.

Dans le cas où vous proposez des prestations en SEO ou en conception de campagnes publicitaires, vous pouvez créer un blog marketing qui traite de divers sujets (Inbound marketing, lead nurturing, etc.) et qui met votre offre ainsi que vos compétences en avant.

À l’instar du blog, les réseaux sociaux sont d’excellentes solutions pour communiquer et maintenir le contact avec votre audience. Pour garantir l’efficacité de votre stratégie webmarketing, vous devez toutefois choisir minutieusement les médias sur lesquels vous allez mener vos campagnes.

Dans le cas où vous vendez des produits destinés aux particuliers (prêt-à-porter, matériels informatiques, etc.), vous pouvez choisir des réseaux tels que Facebook ou Instagram. En revanche, si vos produits ou vos services sont essentiellement destinés aux professionnels, il est préférable d’opter pour des médias sociaux comme LinkedIn ou Twitter.

Comme autres éléments à exploiter dans la réalisation de vos campagnes, on peut citer les chaînes vidéo et les liens sponsorisés.

Bien que les liens sponsorisés de Google Ads peuvent entraîner des dépenses non négligeables pour votre entreprise, ils peuvent augmenter considérablement votre taux de conversion, à condition de choisir minutieusement les mots-clés sur lesquels ils vont être positionnés. Ces types de liens attirent souvent les internautes qui connaissent les problématiques auxquels ils sont confrontés et qui effectuent des recherches actives de solutions.