Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : clickstream


enregistrement

Clickstream : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « clickstream » signifiant « flux de clics » en français, désigne l’ensemble de clics d’un internaute. Il s’agit d’un enregistrement de tout ce qu’un navigateur a cliqué le long de sa session. Au moment où il clique sur un lien ou un bouton, un serveur web ou un poste client enregistre cette action.

Le clicktream peut également générer d’autres informations comme les serveurs proxy, les routeurs ou le navigateur web utilisé par l’internaute. Cette stratégie d’analyse marketing est utile pour des tests de logiciels, l’analyse d’une activité internet, une analyse de productivité des salariés, etc.

Clickstream : deux aspects bien distincts

L’analyse du flux de clics possède un aspect d’étude du trafic. Il s’agit d’une analyse marketing orientée sur les utilisateurs web. Ce premier aspect du clickstream consiste aux récoltes d’informations par les fournisseurs d’accès internet. Il assure un suivi du temps de chargement de chaque page, du nombre de pages servies à l’internaute, de nombre de clics sur le bouton retour effectué par un visiteur, etc.

Ensuite, il y a le clickstream axé sur le site web. Il a pour objectif d’enregistrer les chemins empruntés par un visiteur durant sa navigation. Dans ce second aspect, il s’agit d’une analyse de données afin d’évaluer l’efficacité du site dans le domaine du marketing. Dans ce cas, le clickstream détermine ce que le client achète ou pas, les pages sur lesquelles il s’attarde, son utilisation ou non d’un coupon, etc.

Flux de clics : un exemple concret pour mieux comprendre le terme

Un webmaster peut observer les comportements de chaque internaute sur son site, grâce à l’analyse de données à partir du clickstream. En connaissant les chemins empruntés par les visiteurs, il peut améliorer son site web, en vue d’un meilleur résultat marketing. Vous pouvez par exemple corriger l’ergonomie de votre site internet, en cas d’anomalie remarquée à partir du flux de clics.

Clickstream : pour une analyse associée

Puisque l’analyse du flux de clics révèle de nombreuses données, leur interprétation nécessite souvent d’autres outils. La majorité des e-entreprises utilisant par exemple Hadoop. Vous pourrez ainsi mettre en place des rapports bien clairs sur des domaines spécifiques. Associé à d’autres outils d’analyse de données, le clickstream s’avère être très efficace.

Clickstream : un outil passe-partout

Pour analyser un fait marketing, vous pouvez utiliser le clickstream online ou offline. Vous pouvez évaluer les comportements des internautes sur votre site internet, par exemple. D’un autre côté, vous pouvez également évaluer les flux de clics afin d’évaluer l’efficacité d’un logiciel.