Définition : Brief créatif
Un brief créatif doit être mis en place avant le lancement d’un projet de communication. Mais qu’est-ce qu’un brief créatif ? À quoi sert-il ?
Brief créatif : définition
Diminutif de briefing créatif, le brief créatif est généralement une réunion d’information durant laquelle le donneur d’ordre va déterminer les détails d’un projet de communication, avant de contacter une agence.
Un briefing créatif va permettre de mettre en place un cahier de charges que le prestataire en charge de la campagne de communication doit respecter.
La réalisation de ce type de brief est indispensable pour que le donneur d’ordre et l’agence de communication puissent avoir une excellente définition du projet, ainsi qu’un meilleur cadrage.
Pour information, un brief créatif est nécessaire que ce soit dans le cadre d’un projet de communication en print ou essentiellement en ligne.
Comment réaliser un brief créatif ?
Un brief créatif comprend quelques étapes et doit permettre de répondre à un certain nombre de questions relatives au donneur d’ordre telles que :
- Son activité
- Le positionnement de ses produits et de ses services
- Ses atouts, ses valeurs, ainsi que celles de ses principaux concurrents
- Sa principale cible
- La problématique ainsi que les contraintes auxquelles il est confronté
- Son budget
- L’objectif de son projet de communication
Il est à noter que le ou les objectifs de la campagne de communication d’une entreprise doivent être définis de manière précise durant le brief créatif, afin que l’agence puisse fournir des prestations répondant parfaitement à ses besoins.
L’objectif d’une campagne peut être purement informatif ou l’augmentation de la visibilité d’une marque, l’amélioration de la notoriété d’une entreprise, etc.