Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : bénéfices


Bénéfice

Tout le monde connaît le mot « bénéfice », mais quelle est sa définition exacte, afin de ne pas avoir de mauvaises interprétations, notamment au sein d’une entreprise marketing ?

Bénéfices : qu’est-ce que c’est ?

Bénéfice : les divers sens du mot

Dans la vie quotidienne, le terme « bénéfice » désigne tout avantage tiré d’une situation. Il peut également s’agir d’un profit ou d’un gain réalisé par une entreprise. Le mot « bénéfice » peut également être défini comme étant une situation qui favorise et aide au bien-être. Enfin, le bénéfice est ce qui fournit des avantages.

Bénéfice brut : la définition marketing

Les bénéfices sont des résultats comptables positifs qu’une entreprise dégage sur 12 mois d’exercice. Votre résultat net affiche un bénéfice dans le cas ou la différence entre vos produits et vos charges est positive. Si elle est négative, il s’agit d’une perte ou un déficit.

Bénéfices nets : la définition

Dans le domaine du marketing, les bénéfices nets sont des formats plus affinés des bénéfices de l’entreprise. En effet, il s’agit du bénéfice dépourvu des impôts sur les sociétés. Ces impôts sont obligatoires pour toutes les entreprises percevant des bénéfices.

Bénéfices : une définition plus explicite

Le terme « bénéfices » est étroitement lié avec les résultats d’une entreprise, dans sa définition marketing plus explicite. Globalement, le résultat correspond à la différence entre les produits et les charges de la société. Mais vous aurez plus précisément le résultat comptable (résultat financier + résultat d’exploitation + résultat exceptionnel), et le résultat fiscal (via des retraitements du premier aspect des résultats).

L’on parle alors de « bénéfices » lorsque le résultat de l’entreprise est positif. Selon votre régime d’imposition, votre résultat sera soumis à l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu. Nous tenons à souligner que « bénéfices » et « chiffre d’affaires » ne sont pas des termes marketing synonymes.

Il se peut également que vous deviez déduire un abattement forfaitaire sur vos bénéfices, dans certains régimes d’imposition.

Bénéfices : un indicateur de la santé des entreprises

Le calcul des bénéfices perçus par votre société vous permettra de déterminer sa santé. Votre bénéfice reflètera vos capacités à fournir des produits supérieurs aux charges, et vos capacités à générer pérènement des liquides.

Le calcul des bénéfices de la société est également indispensable à votre bilan annuel ou mensuel. Prime et revenu des salariés, activité, inventaire, etc., divers aspects de votre entreprise entreront en jeu dans le calcul de votre bénéfice brut. Sachez que le bénéfice net reste l’indicateur principal de la santé de votre société.

Toutefois, votre entreprise peut booster ses bénéfices via divers moyens :

  • Le régime mère fille.
  • Les amortissements.
  • L’intégration fiscale.
  • Les dispositifs de défiscalisation.
  • Et l’optimisation entre rémunération et dividendes.