Lexique Business et Marketing

Définition : Prospect

Par Malia , le 13 février 2020 , mis à jour le 22 avril 2022 - 4 minutes de lecture

Qu’est-ce qu’un prospect ?

Le terme « prospect » indique une personne qu’une entreprise prospecte, afin qu’elle devienne client. Il s’agit donc du futur client potentiel de l’entreprise. Le prospect peut être une société, une personne morale, ou une personne physique. Très utilisé dans le domaine du marketing, le terme « prospect » est une personne susceptible de devenir un client de l’entreprise.

Les prospects sont des personnes avec lesquelles les ventes seront possibles. Il s’agit de personnes bien définies qui répondent aux critères des acheteurs d’un service ou d’un produit.

Prospect : une conséquence de la prospection

Dans l’univers du marketing, les entreprises doivent effectuer une prospection marketing afin de chercher de nouveaux clients potentiels. Puisque les prospects sont tous des clients potentiels, vous ne pouvez pas vous en passer, pour réussir votre business.

La prospection est donc la recherche des prospects, et leur transformation en clients désirant souscrire aux offres de votre entreprise. La prospection comprend également le recueil de toutes les informations sur les personnes pouvant entrer en contact avec l’entreprise.

Ainsi, pour devenir le prospect d’une entreprise, une personne doit :

  • Correspondre au marché que l’entreprise cible : services et produits commercialisés.
  • Avoir un pouvoir d’achat adéquat.
  • Et pouvoir décider soi-même de l’achat.

Prospect : un acteur marketing à identifier

Vous pouvez identifier vos prospects durant certaines actions de prospection (offre commerciale, prise de contact, participation aux salons et aux foires, appels téléphoniques, etc.). Vous pouvez par exemple adresser une facture proforma à votre prospect. Votre entreprise peut cibler à l’avance vos prospects en vous focalisant sur certains critères (localisation, âge, potentiel d’achat, etc.). Certaines entreprises achètent des bases de données auprès d’autres enseignes afin d’affiner leur prospection.

Dès que vous arrivez à identifier un prospect, vous devez le contacter en vue d’un entretien de vente. Grâce à vos arguments de vente commerciale, le prospect pourrait devenir client potentiel. Il pourrait négocier avec vous, voire même signer un contrat. Si, après plusieurs relances, le prospect conclut une vente après avoir décidé d’acheter le produit, la transformation est définitive. C’est à ce moment que le prospect devient un nouveau client de votre entreprise.

Prospect chaud ou froid ?

En marketing, le terme « prospect chaud » indique une personne qui manifeste de l’intérêt pour votre prospection. D’un autre côté, le « prospect froid » indique une personne dans le cas contraire. Grâce à cette distinction, vous pouvez concentrer un peu plus votre attention vers les prospects chauds, afin d’éviter une perte de temps et d’argent.

Prospect et lead : quelles différences ?

Certaines personnes pensent que le terme « prospect » est une traduction du mot anglais « lead », mais ce n’est pas le cas. Bien que ces deux acteurs soient des contacts d’une entreprise, ils se différencient au niveau de leur niveau de maturité.

Le lead est un simple contact de votre entreprise. Vous n’avez que des informations de base sur votre lead. Ce dernier a commencé à manifester de l’intérêt envers votre offre. L’internaute peut devenir lead en répondant à un e-mailing, par exemple.

Vous devriez ensuite calculer le degré de maturité via le scoring. Dès que le lead atteint un seuil, vous le contacterez, et il deviendra votre « prospect ».

Vous cherchez une plateforme de prospection téléphonique ?

Il se trouve que la prospection téléphonique a encore de beaux jours devant elle ! En effet, il y a aujourd’hui de très belles opportunités à saisir dans le domaine de la prospection par téléphone, avec notamment des plateformes de mise en relation qui ont d’ores et déjà fait leurs preuves. Concrètement, vous allez pouvoir en tant qu’entreprise lancer facilement une opération de téléprospection à des tarifs défiant toute concurrence ! Mais ce n’est pas tout, car en tant que travailleur indépendant, c’est aussi une très belle opportunité de pouvoir travailler de chez soi aujourd’hui en ayant défini au préalable des horaires ainsi que des tarifs.
Pour des millions d’entreprises qui n’ont aujourd’hui pas les moyens de s’offrir une hotline ou un service de prospection téléphonique, c’est une occasion rêvée de pouvoir enfin acquérir de nouveaux clients qui n’étaient pas accessibles jusque là. A l’heure où la crise économique a fait beaucoup de dégâts dans certains domaines d’activités, les professionnels vont pouvoir mettre toutes les chances de leur côté pour pouvoir trouver de nouveaux clients. C’est également très profitable pour tous les travailleurs indépendants qui souhaitent avoir des revenus sans devoir sortir de chez eux !

Malia

Experte en marketing digital, Milia accompagne les entreprises à mieux diriger leur communication.