Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : pure player


Définition pure player

Pure player : la définition avant l’avènement d’Internet ?

Ce terme marketing a été utilisé bien avant l’avènement d’Internet. À cette époque, le terme « pure player » désignait une entreprise qui voulait se spécialiser dans un seul secteur d’activité ou un seul métier.

Que signifie le terme « pure player » ?

« Pure player » désigne une entreprise qui exerce son activité uniquement sur Internet, qu’il s’agisse d’une vente ou non.

Dans le domaine du webmarketing, le pure player est une entreprise qui fait son chiffre d’affaires à travers des sites Internet, et donc en ligne. Un pure player ne possède donc aucun magasin et point de vente physique. À titre d’exemple, l’on peut citer Amazon, qui est un pure player très connu par tous les internautes.

Le terme « pure player » peut également désigner une entreprise proposant des prestations et services en ligne. Enfin, un auteur qui ne publie ses œuvres que sur Internet, est un « pure player ». Il s’agit de livres sous format numériques, uniquement.

Le pure player : une autre forme de concurrence

Au début, les pures players ont été exploités par des start-ups désirant concurrencer les distributeurs puissants à distance (ventes par catalogue, par exemple). Ces starts-ups ont également voulu concurrencer les distributeurs au sein des magasins réels.

Actuellement, les pure players sont de plus en plus nombreux sur Internet. Ils sont en concurrence accrue avec les points de vente physiques.

Pure player, click and mortar et brick and mortar : quelles différences ?

Ces trois termes sont souvent confondus dans l’univers du webmarketing ou marketing digital.

D’un côté, les « clicks and mortars » sont des acteurs traditionnels qui possèdent des boutiques physiques, en plus d’une présence sur le web.

D’un autre côté, les « bricks and mortars » ou « briques et mortiers » sont des acteurs traditionnels à boutiques en dur uniquement.

Contrairement à ces deux termes, le pure player s’exerce exclusivement sur Internet.

Pure players : une communauté à avenir

D’après des études effectuées vis-à-vis des pure players actifs sur le web, les observateurs ont pu conclure que cette communauté à un avenir certain, dans l’univers du webmarketing. Amazon est le meilleur exemple, afin de vanter la réussite de ces pure players. Bien qu’il y ait parfois des problèmes de SAV, d’arnaque, etc., un bon pure player saura s’en sortir, en gagnant d’emblée la confiance des clients.

En plus des avantages perçus pour les sites marchands, le pure player facilite également les achats et autres activités des internautes.