Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : CPA


CPA

CPA : la définition

« CPA » ou « Coût Par Action » est un terme utilisé couramment dans le domaine du webmarketing. Comme le CPM et le PPC, le CPA est un mode de facturation d’une action marketing ou d’un espace publicitaire. En effet, le coût par action est l’unité de mesure du coût d’achat de cet espace de publicité, sur un site internet.

Contrairement au CPM et au PPC, le coût par action ou CPA quantifie la transformation, c’est-à-dire ce qui est concret. Le CPA assure la facturation d’un annonceur via une action réalisée par la cible. Pour un coût par action, un achat peut constituer une action.

L’on utilisa également le terme PPA qui signifie Pay Per Action, afin de désigner le CPA.

CPA : un exemple plus concret pour mieux comprendre le terme

Disons que vous êtes un annonceur. Vous allez publier une annonce sur un site web de votre choix. Ensuite, vous n’allez pas être facturé par nombre de clics ou par affichage de votre publicité. En fonction de l’action réalisée, vous allez payer le site web hébergeur de votre annonce.

L’action peut être une vente réalisée, une inscription, ou autres. Ainsi, vous allez être facturé à chaque action réalisée par l’internaute. C’est ce que l’on entend par CPA.

CPA : une méthode de facturation née après le webmarketing

En effet, le coût par action et le webmarketing ne sont pas nés ensemble, le CPA dérive des diverses campagnes d’appels téléphoniques. En effet, les commerciaux sont facturés par action obtenue. Le coût par action a été ensuite popularisé dans le cadre de liens sponsorisés et d’affiliation sur Internet.

Grâce aux liens sponsorisés et l’essor du marketing digital, le CPA devient l’optimisateur le plus apprécié des grands annonceurs sur internet. Cette stratégie publicitaire est très efficace pour toute vente au sein d’une entreprise.

CPA : une stratégie de marketing avantageuse

Le coût par action est facile à tracker, il s’agit d’un avantage non négligeable dans l’univers du webmarketing. Analytics Suite propose des outils de tracking, vous permettant d’analyser et d’identifier les personnes qui sollicitent votre campagne CPA.