Définition : Investisseur institutionnel
Contrairement aux investisseurs classiques, un investisseur institutionnel peut effectuer des placements de plusieurs milliards d’euros et générer des revenus particulièrement élevés. Mais qu’est-ce qu’un investisseur institutionnel ?
Investisseur institutionnel : définition et caractéristiques
Également connus sous l’appellation zinzins ou grands investisseurs, les investisseurs institutionnels sont des organismes collecteurs tels que :
- Des banques
- Des compagnies d’assurance
- Des fonds de pension
- Des caisses de retraite
- Des fonds communs de placement, etc.
En d’autres termes, un investisseur institutionnel ne dispose pas de capital propre qu’il peut investir sur les marchés financiers. Il collecte des fonds auprès de ses clients et les investit, selon les termes des contrats établis avec ces derniers.
Le rôle des investisseurs institutionnels dans l’économie
Les investisseurs institutionnels jouent un rôle prépondérant dans l’essor économique d’un pays. En effet, les fonds qu’ils investissent permettent de financer le capital-risque et, par conséquent, d’encourager la création d’entreprise.
Les investisseurs institutionnels participent donc à la stabilité et au développement économique. En France, la Caisse des dépôts compte parmi les principaux investisseurs qui fournissent des aides financières aux petites et moyennes entreprises.
Pour information, les investisseurs institutionnels réalisent généralement des investissements sur le long terme, contrairement aux autres types d’investisseurs. Ils peuvent effectuer des placements dans des infrastructures, dans le financement du système de retraite, etc.
En fonction des pays, les fonds préfèrent détenir leurs actifs sous forme d’actions ou d’obligations. Les investisseurs institutionnels basés aux États-Unis et au Royaume-Uni, par exemple, privilégient les actions, tandis que ceux allemands et italiens préfèrent les obligations.