Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : crowdfunding


Définition : crowdfunding

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le terme crowdfunding ou sociofinancement ou financement participatif est un type de financement par la foule. Le crowdfunding est ainsi une participation de plusieurs personnes dans le financement d’un projet. Ce type de financement peut prendre plusieurs formes : capital, prêt, don, etc. Le crowdfunding peut s’adresser à diverses cibles : particuliers, entreprises (PME/TPE/stratups), associations, etc.

Pour un sociofinancement, des porteurs de projets font appel à la participation d’un grand nombre de personnes pour financer leurs programmes, idées ou produits. De nos jours, ces collectes ou levées de fonds s’effectuent via des plateformes. Ces dernières sont des intermédiaires entre un projet et un investisseur. Les transactions dans le cadre d’un crowdfinding sont désintermédiées et dématérialisées.

Sachez que le financement participatif n’est pas un remplacement des solutions traditionnelles d’investissement et de souscription. Toutefois, le crowdfunding est une toute nouvelle forme de diversification pour les placements rentables et épargnes.

Crowdfunding : les trois formes de financement participatif

Sachez que le crowdfunding se pratique sur une trentaine de plateformes depuis 2017, notamment en France. Ces plateformes peuvent proposer des montants de collecte allant au-delà de 620 millions d’euros. Chaque plateforme fonctionne selon un modèle de financement participatif bien déterminé, en répondant à une forme de financement bien définie. Il existe principalement 3 formes de crowdfunding.

Le don

Il s’agit de la forme de crowdfunding la plus connue par le public. Un don peut être réalisé avec ou sans récompense. Les entreprises ont souvent recours au don pour le test d’un service ou produit sur le marché.

Le crowdinvesting ou investissement

Ce type de crowdfunding consiste à une prise de participation au sein d’une entreprise sous forme de royalties, d’obligations et de capital. Le crowdinvesting est très utilisé pour le financement du développement d’un projet pas très prisé par des investisseurs traditionnels, ou innovants.

Le crowdlending ou prêt participatif

Le crowdlending peut être effectué avec ou sans intérêt. Cette forme de crowdfunding est sollicitée lorsque les dépenses ne sont pas prises en compte par les projets d’investissements et les banques. Le crowdlending est réservé aux entreprises existantes depuis 2 ans au minimum. Pour des prêts rémunérés, le montant est plafonné à 2000 euros par personne. Par contre, le montant des prêts non rémunérés (gratuits) est plafonné à 5000 euros par individu.