Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : SERP


SERP Google

SERP : la définition

SERP est une abréviation très familière aux professionnels du web. SERP signifie « Search Engine Results Page ». Cet acronyme désigne donc la page des résultats donnés par les moteurs de recherche. En faisant une recherche sur Google par exemple, les internautes vont atterrir sur une page référençant les pages qui correspondent.

Cette page, ayant pris en compte les mots-clés de l’internaute, va contenir une succession de liens pointant vers des sites et pages web. Le moteur de recherche va effectuer un classement par ordre décroissant de ces liens, en fonction de leur pertinence. Les sites web les plus pertinents figureront ainsi en haut de la liste des SERP.

Le référencement va influencer la pertinence de ces pages et sites web. En effet, le référencement va assurer un classement de ces sites, suivant leur ordre d’importance. Vous vous trouvez face aux SERP lorsque vous effectuez une recherche sur Google, par exemple. Avec les Search Engine Results Page, tout est question de position sur internet.

Les SERP : des résultats variés

Les liens et contenus donnés par les SERP peuvent varier selon les recherches réalisées par l’internaute. Sur une page de SERP, vous pouvez trouver :

  • Une balise title cliquable ou des URL.
  • Un logo ou une icône du site web.
  • Une méta description de l’article, juste en dessous du lien.
  • Le type de document, dans certains cas.
  • Quelques images Google.
  • L’auteur et la date de la ressource si les SERP sont des articles.
  • Des vidéos YouTube.
  • Un lien Google Maps.
  • Etc.

SERP : une stratégie en marketing

Si votre site web figure parmi les premiers sur une page SERP, il sera plus rentable. En effet, vous aurez plus de trafic entrant. Les SERP ont également un impact positif auprès des internautes. Ces derniers ont tendance à croire que les pages figurant au début de la liste des SERP sont les plus pertinentes.

Toutefois, les moteurs de recherche ont établi des critères appliqués à tous les sites web. À un certain moment, certains sites avaient effectué des stratégies pas très orthodoxes, afin de faire partie des meilleurs. Pour Google, par exemple, vous devez respecter certains critères avant de figurer parmi les résultats de recherche les plus pertinents.

Vous pouvez faire la différence sur la pertinence de vos contenus, grâce à la valeur ajoutée au contenu, et à son authenticité, à titre d’exemple.