Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : e-commerce


e-commerce

E-commerce : que signifie ce terme ?

L’e-commerce ou commerce électronique regroupe tout échange de services, biens et informations via des réseaux informatiques, surtout sur internet. Ainsi, l’e-commerce est un processus d’achat et de vente de produits en ligne. Quel que soit le support numérique en question (téléphone mobile, ordinateur, internet, consoles, tablette, TV connectées, etc.), le commerce électronique désigne toutes les transactions commerciales y effectuées.

Depuis ces dernières décennies, l’e-commerce a pris une place importante dans la vente à distance. Toutefois, une entreprise de commerce électronique devrait détenir une boutique physique, pour un meilleur taux de conversion et un meilleur mix marketing. Le client sera ainsi plus rassuré.

E-business et e-commerce : quelles différences ?

Certaines personnes confondent le concept du e-commerce avec l’e-business, mais il s’agit de deux domaines marketing bien distincts.

Si l’e-commerce désigne toute transaction de services et biens effectuée entre un vendeur et un acheteur, l’e-business englobe tous les processus pour un commerce en ligne. L’e-business englobe le SEO, l’ibound marketing, la gestion du stock, les promotions, l’email marketing, etc.

L’e-commerce : une vente en ligne très développée

Certaines personnes pensent que le commerce électronique se limite au domaine du B2C, mais ce n’est pas le cas. L’e-commerce concerne les réservations en ligne, les sites d’enchères en ligne, les services bancaires en ligne, et les transactions B2B entre entreprises. Le commerce électronique comprend également l’m-commerce, des ventes et achats via des appareils mobiles.

Grâce au e-commerce, plusieurs entreprises ont pu avoir accès au marché virtuel. Les clients profitent également d’une facilitation de leurs achats, sans avoir à se déplacer pour trouver les produits qu’ils recherchent.

L’e-commerce : un système devenu de confiance

En effet, puisque tout se passe en ligne et à distance, il se peut que les clients se fassent arnaquer durant leurs achats de produits ou services. Grâce au cryptage, aux certificats SSL, et aux moyens de paiement fiables (Skrill, Worldplay et PayPal), les clients sont de plus en plus confiants, par rapport au commerce électronique.

Le commerce électronique : un système avantageux

Comparé au commerce traditionnel, l’e-commerce est extrêmement avantageux. Il permet d’acheter et vendre n’importe où. Une boutique physique ne pourra jamais attendre plus de clients que l’e-commerce. Ce système n’a pas d’horaires. Un site internet de vente en ligne reste ouvert aux clients 24h/24.

Les coûts sont également moindres, grâce au e-commerce. Les entreprises auront plus de marges, puisque le nombre de clients ne va pas cesser d’augmenter, grâce à la praticité du système. Enfin, le commerce électronique est très apprécié grâce à sa scalabilité. Vous pouvez servir plusieurs clients à la fois, ce qui n’est pas toujours le cas dans une boutique physique.