Lexique Business et Marketing

Définition : Risque financier

Par Philippe , le 6 juin 2022 - 3 minutes de lecture

Le risque financier est la possibilité de perdre l’argent investi dans un titre ou un autre actif financier. Il existe de nombreux types de risques financiers à savoir le risque de marché, le risque de taux d’intérêt, le risque de crédit et le risque de liquidité. Chaque type de risque financier peut avoir un impact significatif sur le portefeuille d’un investisseur.

Types de risques financiers

Comme nous l’avons dit précédemment, il existe différents risques financiers auxquels un investisseur peut être confronté, tels que le risque de marché, le risque de taux d’intérêt, le risque de crédit et le risque de liquidité. Chaque type de risque financier peut avoir un impact important sur le portefeuille d’un investisseur.

Le risque de marché

Le risque de marché est le risque de pertes sur les investissements en raison de l’évolution des conditions du marché. Ce type de risque comprend le risque de taux d’intérêt, le risque de change et le risque lié aux marchandises. Chaque type de risque financier peut avoir un impact important sur le portefeuille d’un investisseur.

Le risque de taux d’intérêt est le risque que la valeur d’une obligation ou d’un autre titre à revenu fixe diminue lorsque les taux d’intérêt augmentent.

Le risque de change, quant à lui, est le risque que la valeur des investissements en devises étrangères diminue lorsque la valeur de la devise locale augmente.

Concernant le risque lié aux actions, il correspond au risque que la valeur des investissements en actions diminue lorsque le marché boursier baisse. Le risque lié aux matières premières est le risque que le prix des matières premières, comme le pétrole et les métaux, augmente ou diminue.

Le risque de crédit

Le risque de crédit est le risque qu’un emprunteur ne soit pas en mesure de rembourser un prêt. Ce type de risque comprend le risque de contrepartie et le risque de liquidité.

Le risque en contrepartie

Le risque de contrepartie est le risque que l’autre partie à une transaction financière ne respecte pas ses obligations.

Le risque de liquidité

Le risque de liquidité est le risque qu’une entreprise ne soit pas en mesure de faire face à ses obligations financières lorsqu’elles arrivent à échéance. Ce type de risque comprend le risque de flux de trésorerie et le risque de défaut.

Le risque opérationnel

Le risque opérationnel est le risque de pertes dues à des problèmes de processus ou de systèmes internes. Ce type de risque comprend les erreurs, la fraude et les risques juridiques.

Le risque politique

Le risque politique est le risque de pertes dues à des changements dans la politique gouvernementale. Ce type de risque peut affecter les investissements nationaux et internationaux.

Gestion du risque financier

Vous pouvez éviter certains risques en faisant vos recherches et en étant prudent. Par exemple, vous pouvez éviter le risque de crédit en n’empruntant de l’argent qu’à des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Vous pouvez également éviter le risque de liquidité en vous assurant que vous avez toujours suffisamment de liquidités pour faire face à vos obligations financières.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.