Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : politique d’écrémage


Politique écrémage

Politique d’écrémage : qu’est-ce que c’est ?

La politique d’écrémage est une méthode qui consiste à la mise en place d’un prix élevé afin de générer une plus importante marge. Cette stratégie a pour objectif de sélectionner les clients, et rendre le produit accessible à une classe de clientèle haut de gamme.

Lorsqu’une entreprise commerciale souhaite créer un effet psychologique sur ses clients, la politique d’écrémage est très intéressante. En effet, cette stratégie met en valeur leur situation sociale. Pour rendre un produit classique plus représentatif, vous pouvez le vendre à un prix plus élevé sur le marché.

Politique d’écrémage : un positionnement prix

Le mix marketing se base en partie de la définition du positionnement d’une entreprise, grâce à la stratégie de prix. La politique d’écrémage fait partie des stratégies inclues dans le positionnement prix.

Cette stratégie vous permet de tirer des bénéfices de votre produit, de la part de vos cibles potentielles. Pour ce faire, vous allez commencer avec la couche la plus riche. La politique d’écrémage est basée sur le « surplus du consommateur ». Certains clients plus riches sont prêts à payer plus cher pour un même produit.

Politique d’écrémage : une stratégie pour les « early adopters »

Cette stratégie utilisée en marketing s’adresse aux « early adopters ». Il s’agit de clients avec un très haut pouvoir d’achat. Ils sont prêts à payer très cher pour un quelconque produit. Soit ce dernier leur offre un marqueur social, soit ils sont super fans de la marque en question.

Vous devez segmenter ces premiers clients dans une base à part. Ils seront les ambassadeurs de votre marque, et votre stratégie d’écrémage en webmarketing va les intéresser particulièrement.

Prix d’écrémage : une stratégie efficace

Grâce à cette politique, votre entreprise sera positionnée sur le haut du panier. Si vous réussissez le lancement de votre stratégie d’écrémage, vos clients vont vous considérer comme étant une marque haut de gamme. Un tel coût de produits vous servira de filtre naturel pour dénicher vos clients.

Après cette réussite, vous pourrez fidéliser vos clients, puisqu’ils considèrent que vos produits sont haut de gamme. Ils se fieront à la qualité de tous vos produits. En vendant vos produits à des prix plus élevés, vous aurez une marge commerciale élevée.

Enfin, la politique d’écrémage vous permet de vous distinguer des autres entreprises et marques. Ceci est un grand plus pour la concurrence en marketing. Vous devez pouvoir expliquer et prouver cet écart de coût aux consommateurs. Vous devez pouvoir les convaincre sur le surplus de qualité de chacun de vos produits. Assurez-vous que votre avantage concurrentiel ne soit pas facile à copier par vos concurrents.

Politique d’écrémage : une stratégie assez courante

Apple par exemple, a mis en vente, un nouveau Smartphone, avec un prix d’écrémage très élevé. Cette première étape sélectionne alors les clients « early adopters », qui vont acheter le produit à ce coût-là. Ce sera après que le prix va diminuer petit à petit, pour les autres clients potentiels.

La politique d’écrémage est assez fréquente dans l’univers de la vente de nouveaux produits.