Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : gérant


Gérant

Gérant : les différentes définitions

Le terme « gérant » peut être défini comme étant une personne qui dirige ou administre un commerce, une entreprise. Être gérant c’est être l’organisateur, le contrôleur et le maître d’une entité ou d’un projet. Le gérant est la personne qui administre une entreprise commerciale ou industrielle en tant que mandataire d’autrui.

Aux yeux de la jurisprudence, le gérant est un mandataire social d’une société. Le gérant a une responsabilité particulière au sein d’une entreprise. Il gère la gestion de la société en respectant les mandats donnés par les associés.

Gérant : une personne à désigner

Au moment de la création d’une SARL, le gérant est désigné par un acte de nomination de la gérance, ou directement désigné dans les statuts. En effet, les associés de la SARL désignent le gérant en suivant le quorum fixé dans les statuts ou légal.

Sachez que le gérant d’une entreprise ne sera pas forcément l’un de ces associés, il peut s’agir d’un tiers. Dans ce cas, tous les associés doivent avoir une entière confiance vis-à-vis de ce gérant-tiers.

Gérant : un acteur à mandat limité

Comme tout autre acteur principal dans la vie d’une société, le gérant travaille en tant que tel pendant un mandat bien défini dans le contrat. Les associés de l’entreprise peuvent choisir un mandat à durée déterminée ou indéterminée.

Gérant : une personne à pouvoirs

En tant que gérant, un individu a le droit d’engager l’entreprise vis-à-vis de divers tiers pour tout acte découlant de l’objet social ou non. Dans le cas ou un acte dépasse l’objet social, la société reste engagée. Par contre, ce ne sera pas le cas s’il existe une preuve de l’ignorance des tiers sur ce dépassement.

Un gérant est ainsi une personne à pouvoirs. Il peut effectuer tout acte de gestion conforme à l’intérêt de l’entreprise. Si le gérant n’est pas un associé, il se peut qu’il doive consulter l’avis des associés avant de prendre une décision importante pour la vie de la société.

Gérant : un poste souvent rémunéré

Dans certains cas, les gérants travaillent gratuitement. Ce sont des cas assez rares. La fixation du salaire d’un gérant peut se faire de 2 manières :

  • Une fixation à posteriori.
  • Et une fixation de rémunération à l’avance.

Le salaire d’un gérant peut également être proportionnel ou fixe.