Définition : État actionnaire
Dans une économie de marché, un État peut investir dans les capitaux de certaines entreprises pour diverses raisons. On parle alors d’État actionnaire.
Qu’est-ce qu’un État actionnaire ?
Vous l’aurez compris, un État actionnaire est un État qui possède des actions dans des entreprises privées. Les participations d’un État dans les capitaux des entreprises constituent une technique de nationalisation et permettent d’atteindre différents objectifs.
Dans le cas où un État acquiert 100% des actions d’une entreprise, il peut décider de mettre en place une politique actionnariale publique.
Par ailleurs, l’État peut participer au capital d’une entreprise en difficulté, pour éviter que celle-ci ne soit contrainte de mettre fin à ses activités.
Cette prise de participation est également une excellente solution pour soutenir les activités d’une structure innovante et accélérer son développement.
Pour information, un État investit généralement dans les capitaux d’entreprises stratégiques. En fonction de la situation et de ses objectifs, il peut décider de nationaliser ces sociétés en procédant à l’acquisition de la majorité de leurs actions.
En règle générale, les États mettent en place des agences publiques pour la gestion de leurs participations dans les entreprises privées.
L’État actionnaire en France
En France, l’État a toujours joué un rôle important dans de nombreuses grandes entreprises. Au XXe siècle, il a réalisé trois grandes opérations de nationalisation. Dans les années 30, l’État français a acquis de grandes structures telles que la SNCF.
Par ailleurs, en 1945, il a transféré à la collectivité la propriété d’EDF, celle de la marque Renault et de grandes banques de dépôts.
Pour finir, en 1982, l’État dirigé par François Mitterrand a procédé à la nationalisation de grandes sociétés telles que Saint-Gobain, Suez, Rhône-Poulenc ou Thompson.
Actuellement, malgré l’ouverture des capitaux des entreprises comme France Télécom ou EDF, il continue à jouer un rôle important dans plus de 1 625 sociétés françaises. Selon des données publiées par l’Insee en 2015, l’État français est actionnaire majoritaire de 89 entreprises, dont 11 groupes.