Catégories Lexique Business et Marketing

Définition : storytelling


Définition : storytelling

Storytelling : la définition via une étymologie

Le mot anglais « story » signifie « histoire », et le mot « to tell » signifie « raconter » ou « dire ». Ainsi, via une traduction simple, le terme « storytelling » veut dire « raconter des histoires ».

Storytelling : la définition en marketing

Dans le domaine du marketing, l’histoire racontée via le « storytelling » n’est pas n’importe laquelle. Cette stratégie marketing vise à raconter des histoires pour réussir une communication. Le storytelling a pour objectif de raconter une histoire à vos futurs clients pour les faire sourire, rêver; et pour susciter leur émotion.

Dans la communication publicitaire, le storytelling se présente sous forme d’un récit. Il s’agit donc d’une « communication narrative » pour la promotion d’une marque, d’un produit, d’un service ou d’une offre de votre entreprise.

Storytelling : une forme de publicité originale

Pour faire la promotion d’un produit, une entreprise met en avant des arguments mettant en valeur le produit ou la marque. Mais dans le storytelling, le message de la publicité sera passé d’une autre manière. En effet, votre entreprise utilisera une histoire pour susciter l’émotion et capter l’attention de vos futurs clients.

Le storytelling peut utiliser une histoire imaginaire liée à la marque ou au produit, ou un récit réel. Dans ce second cas, les entreprises utilisent surtout un mythe de la création de l’entreprise, ou de son fondateur.

Storytelling : une technique pour divers objectifs marketing

Vous pouvez raconter une histoire ponctuelle ou isolée afin de constituer le message d’un spot publicitaire. Dans ce cas, vous allez promouvoir votre marque ou votre produit, en visant le maximum de cibles possible.

Le storytelling peut également être utilisé de manière permanente et globale afin de véhiculer votre marque. Vous gagnerez ainsi en positionnement et en image. Le storytelling de marque est fréquemment utilisé dans les marques de luxe afin de toucher émotionnellement le public concerné.

Storytelling : un récit véhiculant des émotions très puissantes

De grandes entreprises utilisent le storytelling en permanence afin de toucher le cœur de leurs clients. Ces émotions véhiculées par le récit vont influencer le comportement des consommateurs. Elles les aideront également à retenir le message véhiculé, et les donneront envie d’agir, c’est-à-dire d’acheter vos produits et services.

Storytelling : une stratégie marketing pour vous démarquer des concurrents

Le storytelling est un moyen efficace pour vous distinguer de vos concurrents. Il est évident que vous raconterez une histoire qu’aucune autre marque n’a jamais racontée. Plus votre récit est touchant, plus les consommateurs se tourneront vers vous.

Grâce à une histoire originale et très touchante, vous allez inciter les consommateurs à visiter votre site web, découvrir votre offre ou vos produits, et devenir vos clients. Un client très touché émotionnellement pourrait même devenir un ambassadeur de votre marque.

Le storytelling est ainsi un élément à soigner au maximum. Votre chiffre d’affaires va en dépendre.  Il faut avoir l’art de raconter et de toucher les cibles à travers votre contenu.

Storytelling : une histoire personnalisée pour chaque catégorie de cible

Pour devenir vraiment touchant, votre storytelling doit être personnalisé en fonction de votre cible. Définissez-le à l’avance. Votre histoire doit ensuite se rapprocher un maximum de lui, afin d’avoir un impact émotionnel.