Définition : Long scrolling
Le long scrolling est utilisé par de nombreux sites pour améliorer leur ergonomie et l’expérience utilisateur. Mais qu’est-ce que le long scrolling ?
Long scrolling : définition
Le long scrolling est une méthode de conception de site web qui consiste à intégrer plusieurs articles, sur une seule page.
Pour consulter les contenus, les internautes n’ont donc plus besoin de passer par différentes pages. Il leur suffit de scroller de haut en bas pour accéder à divers articles, ce qui facilite grandement leur navigation et leur permet de gagner du temps.
À titre d’information, le long scrolling s’adapte parfaitement aux habitudes de navigation sur les appareils mobiles. Les sites utilisant cette méthode offrent aux mobinautes la possibilité d’accéder à divers contenus en tapotant et en scrollant.
Long scrolling et référencement naturel
Si le long scrolling facilite grandement la navigation des internautes, il faut savoir qu’il peut avoir un impact non négligeable sur le référencement naturel d’un site web.
En effet, en raison de l’importante quantité d’informations présentes sur une page, celle-ci peut être plus ou moins lente à charger.
Par ailleurs, les moteurs de recherche, notamment Google, peuvent éprouver des difficultés à indexer un site comprenant peu d’URLs et dépourvu de sitemap, avec des balises Méta uniques.
Pour éviter les répercussions négatives du long scrolling sur le SEO, il est fortement conseillé de regrouper essentiellement sur une page des contenus traitant de sujets plus ou moins similaires.
Ensuite, il est nécessaire d’utiliser convenablement les balises HTML et de structurer les pages avec des ancres HTML.