Lexique Business et Marketing

Définition : NASDAQ

Par Philippe , le 31 mai 2022 - 2 minutes de lecture

Le NASDAQ est une bourse de valeurs étatsunienne qui a vu le jour au début des années 70. Il a été créé par l’Association nationale des agents de change ou NASD (National Association of Securities Dealers).

Le NASDAQ

Le NASDAQ est l’acronyme de National Association of Securities Dealers. Cette bourse de valeurs à été ouverte le 4 février 1971 et est connue comme la plus grande place financière électronique du monde.

Le NASDAQ est constitué de deux principaux marchés, à savoir :

  • Le Nasdaq National Market (NNM) qui est la place financière la plus importante avec ses 5 000 titres
  • Le Nasdaq SmallCap Market (NSCM) comprenant près de 2 000 entreprises de taille relativement restreinte

Le Nasdaq National Market a été créé en 1982. Pour accéder à ce marché, une entreprise doit générer au minimum 1 million de dollars de bénéfice et posséder des actifs réels d’une valeur supérieure à 18 millions de dollars.

Bien moins contraignant que le NNM, le Nasdaq SmallCap Market est accessible aux entreprises générant plus de 750 000 $ de bénéfice et créées depuis plus d’un an, lors de la réalisation des démarches d’introduction.

À titre d’information, le NASDAQ désigne à la fois un marché boursier et un indice boursier mesurant les performances des entreprises qui le composent.

Qui peut intervenir sur le NASDAQ ?

Le NASDAQ est réservé à deux types d’intervenants :

  • Les teneurs de marché (Market Makers), des vendeurs indépendants qui interviennent sur le marché pour le compte d’investisseurs
  • Les réseaux de communication électronique (ECN), des systèmes de négociation privés qui ont été intégrés sur le marché vers la fin des années 90

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.