Définition : No-Code
Créer un outil numérique est une opération relativement aisée à réaliser, grâce aux plateformes de développement No-Code.
Qu’est-ce qu’une plateforme de développement No-Code ?
Comme son nom l’indique, une plateforme de développement No-Code permet de créer des contenus digitaux, tels que des applications, des sites web ou des jeux vidéo, sans codage.
Pour les entreprises qui souhaitent amorcer leur transition digitale, mais qui, en raison de leurs ressources limitées, ne peuvent embaucher des développeurs, les plateformes de développement No-Code se présentent comme d’excellentes solutions.
Elles permettent de créer rapidement et efficacement des outils numériques, plus ou moins similaires à ceux des grandes entreprises, tout en réalisant des économies non négligeables.
La création d’applications, de sites web ou d’autres outils numériques à partir d’une plateforme No-Code est une opération pouvant être réalisée par un personnel qui ne dispose d’aucune connaissance approfondie en développement.
Contrairement aux idées reçues, une plateforme de développement No-Code n’est pas essentiellement destinée à la création d’outils digitaux basiques. Certaines solutions offrent aux utilisateurs la possibilité de créer des applications complexes.
Les avantages et les inconvénients des plateformes de développement No-Code
Outre la création d’applications « métier » complexes, une plateforme de développement No-Code peut être utilisée pour mettre en place des prototypes de programmes, afin de tester leur fiabilité et leur faisabilité.
Par ailleurs, ce type de plateforme facilite et accélère grandement les travaux nécessaires au développement d’applications.
Concernant les inconvénients, nous pouvons citer :
- Le manque de flexibilité dû à des fonctionnalités souvent trop rigides des plateformes de développement No-Code
- Les éventuels problèmes de sécurité liés aux applications