Lexique Business et Marketing

Définition : Nouveau marché

Par Philippe , le 30 mai 2022 - 2 minutes de lecture

Les marchés boursiers ont pour objectif de soutenir l’économie et de favoriser le développement des entreprises. En France, le Nouveau marché a été créé pour les jeunes pousses à fort potentiel.

Qu’est-ce que le Nouveau marché ?

Le Nouveau marché a été créé en 1996. Ce segment de cotation a été pensé pour permettre aux startups d’accéder plus facilement aux marchés financiers et, par conséquent, de trouver des solutions de financement adaptées à leurs projets et leurs objectifs.

Ce segment de cotation était essentiellement réservé aux jeunes entreprises à fort potentiel de croissance et répondant à certains critères. Son principal objectif était de faciliter le financement de ces entreprises par le capital-risque. Les investisseurs pouvaient ensuite céder leurs participations dans le développement des jeunes pousses sur le Nouveau marché, après une certaine durée.

À titre d’information, après la création du Nouveau marché, la Bourse de Paris a décidé de supprimer le Second marché, un marché financier qui a vu le jour en 1983 et qui était uniquement destiné aux entreprises de taille moyenne.

En 2005, après 9 ans d’existence, le Nouveau marché a été à son tour supprimé, après la mise en place d’Alternext. Ce dernier est ensuite devenu l’Euronext Growth.

Euronext Growth est une plateforme créée par Euronext Paris. Il est destiné aux petites et moyennes entreprises.

Les conditions d’accès au Nouveau marché

Pour accéder au Nouveau marché, une entreprise devait être dirigée par un ou des entrepreneurs détenant la majorité de son capital. Elle devait également avoir un fort potentiel croissance, avoir des fonds propres d’une certaine valeur et émettre au minimum 100 000 titres.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.