Lexique Business et Marketing

Définition : Pivot

Par Philippe , le 14 septembre 2022 - 2 minutes de lecture

De nombreuses entreprises effectuent un pivot pour devenir rentables et garantir leur survie. Mais qu’est-ce qu’un pivot ?

Pivot : définition

Dans l’univers de l’entrepreneuriat, un pivot désigne un changement radical dans la stratégie de départ d’une entreprise, afin de booster ses ventes et d’assurer son bon développement.

Les changements peuvent être réalisés au niveau du business model, des cibles ou, tout simplement, des produits.

L’objectif du pivot est d’ajuster les offres afin qu’elles puissent s’adapter parfaitement aux cibles et répondre efficacement à leurs attentes.

Pourquoi effectuer un pivot ?

De manière générale, une entreprise effectue un pivot lorsque ses offres sont en manque de demande et n’intéressent donc pas ses cibles. Cette situation peut être due à :

  • Une arrivée tardive sur le marché
  • Une arrivée trop rapide sur le marché
  • Un marché trop saturé, etc.

Il est important de noter qu’un pivot peut également être effectué pour profiter de nouvelles opportunités sur un nouveau marché. En d’autres termes, cette stratégie n’est pas nécessairement destinée aux entreprises en difficulté.

Comment effectuer un pivot ?

Un pivot doit être réalisé après de nombreuses analyses portant aussi bien sur son entreprise que sur le marché.

Tout d’abord, il est important d’évaluer le temps nécessaire à la mise en œuvre du pivot, ainsi que la durée pendant laquelle son entreprise peut survivre, grâce à sa trésorerie.

Ensuite, il est nécessaire d’analyser la demande, les concurrents, les produits mis sur le marché ainsi que le business model de son entreprise.

Pour information, réaliser un changement radical de stratégie peut être dangereux pour une startup, dans la mesure où cette opération peut impacter négativement sur la motivation des associés et du personnel.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.