Définition : Scalabilité
Le terme scalabilité (scalability en anglais) est surtout utilisé chez les startups. Il désigne une méthode permettant de faire face à une croissance rapide.
Qu’est-ce que la scalabilité ?
Grâce à la mise en œuvre de différentes techniques marketing, une startup innovante peut connaître un développement particulièrement rapide de ses activités.
Si une forte croissance permet à un jeune pousse de générer rapidement des revenus colossaux, il est nécessaire de la gérer efficacement pour ne pas se retrouver en difficulté et perdre des clients.
La scalabilité désigne la capacité d’une entreprise, notamment d’une startup, à augmenter significativement et rapidement son volume de travail, tout en restant rentable.
Une entreprise scalable est donc capable de gérer quelques dizaines de clients et quelques milliers de clients de la même manière.
Pour information, les startups dites « scalables » sont celles qui parviennent à se faire rapidement un nom sur leur marché et à acquérir le statut de multinational, en quelques années.
Comment rendre une entreprise scalable ?
Pour s’adapter facilement à une croissance rapide de son volume d’activité, une entreprise doit mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour anticiper les changements.
Tout d’abord, elle doit privilégier l’automatisation dans la réalisation des processus de vente, afin de gagner du temps, de se concentrer davantage sur le cœur de son activité et s’adapter plus aisément à une forte montée en charge.
Outre l’automatisation, une startup doit généralement opter pour des produits génériques, ne nécessitant aucune modification majeure et adaptés aux besoins de ses clients, pour anticiper et faire face à une croissance rapide.